Articuler l'apprentissage des différents concepts et des différents paradigmes avec les préoccupations plus directes des étudiants en droit. L'objectif n'est ni de se cantonner à la sociologie du droit, ni d'amener les étudiants à un niveau d'expertise en ce domaine. Il s'agira 1° de susciter l'esprit critique et une démarche de questionnement pour les futurs professionnels du droit, 2° de montrer comment la sociologie permet d'apporter un éclairage particulier à des questions relatives au droit
Content
Les questions relatives à la norme, la déviance, à l'Etat de droit, aux questions sociales, à la réaction sociale constitueront le fil conducteur de ce cours. Articuler l'apprentissage des différents concepts et des différents paradigmes avec les préoccupations plus directes des étudiants en droit sera une préoccupation constante.
Table of contents
I. La démarche sociologique
Introduire à la démarche sociologique (points de vue et méthodes).
II. Les fondations de la sociologie
Montrer les contextes historiques (histoire sociale, politique, connaissance, etc.) dans lesquels s'inscrit la naissance de la sociologie.
Illustrer la démarche sociologique par la découverte des travaux de quelques fondateurs de la sociologie.
III. Le vocabulaire sociologique : quelques concepts de base
IV. Les grands paradigmes contemporains
Faire vivre les concepts définis au préalable, leur donner chair en les intégrant de façon dynamique dans une approche des grands paradigmes contemporains.
Mettre en évidence les grands courants sociologiques et les débats qui traversent la discipline.
Teaching methods
Le cours s'organise sur base de 30 heures en auditoire. Un syllabus est disponible.
Assessment method
Examen écrit regroupant quelques questions à choix multiples (définitions de concepts, etc. et quelques questions ouvertes (questions de compréhension, de comparaison entre auteurs, etc.)