Learning outcomes

Apprendre à raisonner, à argumenter et à lire un texte

Content

Logique : A. Logique propositionnelle B. Logique ancienne des prédicats C. Logique moderne des prédicats D. Logiques non classiques Argumentation : A. Arguments quasi-logiques B. Arguments basés sur le réel C. Arguments de mise en valeur D. Arguments psychologiques OUVRAGES DE RÉFÉRENCE Thiry Ph., Notions de logique, De Boeck-Université, 1991. Dopp J., Notions de logique formelle, Paris-Nauwelaerts, 1967.

Exercices

MODELE DE QUESTIONS D'EXAMEN 1. De quelles lois logiques s'agit-il ' (un énoncé à reconnaître) 2.Définir : "Non intransitivité" - "Jugement synthétique" - "Abélard". 3.Donner les trois opposées : "Il n'est pas impossible de ne pas réussir." 4. Le principe de confirmation de CARNAP est contradictoire. Expliquer. 5. A la fin du 20e siècle, on redécouvre les vertus de l'argumentation. Pourquoi ' 6. Quelle est la différence entre les arguments de mise en valeur internes et les arguments de mise en valeur externes ' 7. Mettre en évidence l'argument d'analogie. 8. Idem. Incompatibilité. 9. Idem. Réfutation par l'absurde. 10. Idem Modus tollens. EXERCICES 1. Analysez l'énoncé suivant par la méthode des graphes sémantiques, déduisez ensuit la nature logique de cette expression. (un énoncé à analyser)

Teaching methods

Cours magistral. Syllabus. Prise de notes

Assessment method

FORMULE : Examen ÉCRIT en janvier ou en juin MÉTHODE : Examen ÉCRIT : 1. Dix questions (5 exercices - 5 questions théoriques) 2. En amphithéâtre - Durée : maximum 2 h. 30. 3. Aucun document ne sera utilisé. CRITÈRES : 1. Exactitude (ou non) de la réponse. 2. Précision des termes pour les questions théoriques 3. Qualité de la présentation (écrite ou orale).

Sources, references and any support material

Les lectures recommandées se trouvent dans le syllabus.

Language of instruction