Learning outcomes

Compétences spécifiques au stage

- Intégrer les différentes facettes du métier juridique concerné et participer à certaines parties des activités professionnelles exercées par le maître de stage, sous sa direction et avec ses conseils.

-Apprécier de manière critique les qualités qui sont requises pour l’exercice du métier juridique exercé par le maître de stage, ainsi que les enjeux et les défis qui sont liés à ce métier.

-Mettre en pratique les notions théoriques examinées lors des cours qui sont pertinentes pour le métier concerné ; à cette occasion, identifier les obstacles qui se présentent et concevoir des solutions pour les surmonter.

Compétences transversales

-Mettre en œuvre les soft skills, à l’occasion des échanges avec le maître de stage et les différents intervenants, notamment sur le plan de la communication écrite ou verbale.

-Développer une capacité à s’intégrer dans un milieu professionnel.

Goals

L’objectif est de donner à l’étudiant.e une occasion précoce d’entrer en contact avec un métier juridique et de se familiariser avec la mise en œuvre concrète de notions qu’elle/ il aura étudiées de manière théorique dans le cadre des cours académiques.

Des conventions de stage sont conclues avec des représentants des différents métiers concernés, notamment des avocats, des magistrats, des notaires, des huissiers, ainsi que des juristes liés à l’entreprise, au secteur public et au secteur associatif.

Le stage se déroule entre le mois d’octobre et le mois d’avril. Sa durée oscille entre un minimum de 60 heures et un maximum de 75 heures. Les horaires sont à convenir entre le maître de stage et le stagiaire.

L’étudiant.e-stagiaire bénéficie d’un encadrement par le responsable académique.

Content

Le contenu du stage et la nature des prestations effectuées par l’étudiant stagiaire sont déterminés en fonction du métier concerné.

Table of contents

Non applicable.

Exercices

Le stage de pratique juridique constitue en tant que tel un ensemble d’exercices pratiques intensifs (cf. supra).

Teaching methods

Le maître de stage définit les prestations à effectuer par l’étudiant.e en fonction de ses activités. Il lui prodigue des conseils pour l’accomplissement de ces prestations.

Le responsable académique encadre le stage et il guide l’étudiant.e, notamment dans la rédaction de son rapport (cf. infra).

Assessment method

A l’issue du stage, la/ le stagiaire est invité.e à rédiger un document d’une dizaine de pages qui  expose les activités auxquelles elle/ il a participé, les enjeux et les défis liés au métier concerné, ainsi que les enseignements qu’elle/ il a retirés de son expérience. Elle/ il appuie son rapport sur des exemples concrets.

De son côté, le maître de stage remet une appréciation globale au responsable académique.

Le rapport de l’étudiant.e, de même que l’appréciation exprimée par le maître de stage, sont pris en considération par le responsable académique pour l’attribution d’une cote finale.

Sources, references and any support material

Non applicable

Language of instruction

Français