Learning outcomes

Connaître les traits permanents et les grandes transformations des principales civilisations vivantes (hors Occident) et des sociétés qui les portent; être à même d'expliquer ces transformations et d'établir des relations entre les diverses facettes de ces cultures (langue, arts, religion, idéologie, politique), en dépassant les images convenues.

Goals

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera à même :

- de préciser les principaux caractères (permanences) et les grandes transformations (principaux jalons de l'évolution historique) de deux civilisations non occidentales et des sociétés qui les portent;

- d'expliquer ces transformations;

- d'établir des relations entre diverses facettes de ces cultures évoquées au cours: langue, arts, religion, idéologie, politique...

Content

Ce cours vise à offrir des clés pour une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons : il s'intéressera cette année à l'INDE (Eve Tignol), puis à la CHINE (Etienne Renard). Chaque module est conçu comme une introduction abordant les diverses facettes d'une civilisation et leurs interactions dans une perspective historique : les traits permanents et les grandes transformations de la société, de l'économie et du système politique, la langue, les arts, la religion et les cadres de pensée, voire le développement des sciences et des techniques au cours des siècles passés. L'accent sera mis sur l'originalité et l'actualité de cet héritage. La partie consacrée à l’Inde se donnera au 1er quadrimestre, celle consacrée à la Chine au 2e quadrimestre, à raison de 10 séances d’1h45 chacune (17h30 par module).

Table of contents

Plan provisoire

INDE

1. Introduction générale

2. L'Inde ancienne : des civilisations de l'Indus au brahmanisme

3. Naissance des « sectes » hétérodoxes : le bouddhisme et le jaïnisme

4. L'Inde « classique » : l'époque des grands empires

5. L'Inde musulmane

6. La présence européenne et les débuts de la colonisation

7. L'Inde britannique

8. Le mouvement pour l'indépendance et la Partition de 1947

9. L'Union indienne : politique, culture et enjeux contemporains (1/2)

10. L'Union indienne : politique, culture et enjeux contemporains (2/2)

CHINE

Introduction

I. L’identité chinoise : A. Une identité ethnique ? B. Langue et écriture

II. Les grandes étapes de l’histoire chinoise: A. Des souverains mythiques à Qin Shi Huangdi; B. Deux mille ans d’empire; C. La Chine moderne et contemporaine

III. Ritualisme, confucianisme et néoconfucianisme

IV. Cadres de pensée traditionnels

V. Esthétique: A. Calligraphie; B. Peinture

 

Teaching methods

Cours magistral avec commentaire de nombreux documents iconographiques

Assessment method

Examen écrit

Sources, references and any support material

INDE

Filliozat (Jean) et Renou (Louis), L’Inde classique : manuel des études indiennes, t. 1, Paris : Maisonneuve, 1985.

Jaffrelot (Christophe), dir., L’Inde contemporaine – De 1950 à nos jours, Paris : Fayard, rééd. 2006.

Landy (Frédéric), L’Union Indienne, Paris : Ed. du Temps, 2002.

Meyer (Eric), Une histoire de l’Inde : les Indiens face à leur passé, Paris : Albin Michel, 2007.

CHINE

Gernet (Jacques), Le monde chinois, 4e éd. revue, Paris : A. Collin, 1999.

Gernet (Jacques), L'intelligence de la Chine : le social et le mental, Paris : Gallimard, 1994.

Leys (Simon), Essais sur la Chine, Paris : Laffont, 1999 (coll. Bouquins).

Pimpaneau (Jacques), Chine : culture et traditions, Arles : Picquier, 1988.

Language of instruction

Français