Lecture de textes philosophiques : Moyen Age
- UE code LPHIB222
-
Schedule
15 15Quarter 2
- ECTS Credits 3
- Language
- Teacher Rizzerio Laura
Cette Unité d'enseignement contribue à développer chez l'étudiant une attitude à la lecture et à l'explication des quelques textes essentiels de la philosophie médiévale. Ce travail de lecture ne nécessite aucune connaissance particulière des langues anciennes. L'étudiant sera cependant confronté aux textes anciens dans leur langue d'origine et guidé à les apprivoiser. Au terme de l'Unité d’enseignement, l'étudiant devra être capable de :
lire et expliquer un texte philosophique ancien :
préciser ce que le texte a vraiment dit ;
fournir un résumé synthétique du texte en soulignant les différentes articulations de l'argumentation proposée par l'auteur ;
restituer le cadre historique dans lequel le texte a vu le jour.
réaliser une synthèse écrite du travail accompli sur l'un de textes examinés au cours (explication du texte ainsi que formulation d''une critique plus personnelle du texte) .
Le cours ne nécessite d'aucune connaissance philosophique préalable.
Cette Unité d'enseignement se propose d'introduire les étudiants, philosophes ou non, à la lecture d'un texte philosophique de l'antiquité. Elle veut les conduire à aborder un texte philosophique ancien, les familiarisant avec ses caractéristiques propres (texte manuscrit, recopié plusieurs fois, souvent traduit - du grec ou du latin - en plusieurs langues modernes, etc. ), et ses concepts propres. Elle souhaite leur apprendre à réaliser une explication approfondie du texte philosophique ancien en vue de comprendre ce que le texte à vraiment voulu dire, compte tenu de son auteur et du contexte dans lequel il a été produit. Les textes seront lus en français, mais un regard sera systématiquement porté sur le texte dans sa langue d'origine. Cela ne nécessite cependant aucune connaissance linguistique particulière. La participation active au cours est sollicitée et l'étudiant sera appelé à proposer un exposé orale et un travail écrit sur les textes abordés en classe.
Pour les étudiants qui suivent le cours n'étant pas inscrits au Profil d'enseignement de « Philosophie » l'objectif reste le même. L'étudiant sera guidé à acquérir une capacité de lire un texte philosophique ancien, mais un programme particulier sera envisagé pour lui.
Le cours souhaite familiariser les étudiants avec les textes fondateurs de la tradition philosophique du Moyen Âge occidental. Il se conçoit en lien direct avec le cours d'histoire de la philosophie médiévale et il proposera aux étudiants la lecture d'une série de textes qui seront déjà abordés dans le cadre du cours d'histoire (Augustin, Anselme, Abélard, Thomas d'Aquin et Duns Scot). Une thématique particulière sera cependant abordée cette année dans le cadre du cours: la question du rapport de l'âme et du corps.
Une table de matière sera fournie aux étudiants au début du cours.
L'étudiant sera amené à réaliser un travail écrit (explication et/ou commentaire de texte) sous la direction de l'enseignant. le but est de pratiquer l'exercice du commentaire philosophique.
Lecture et explication des textes choisis, avec une participation active des étudiants. Les étudiants devront à tour de rôle fournir une explication du texte lors d'un exposé oral devant la classe.
Examen oral accompagné d'un travail personnel de commentaire écrit réalisé par l'étudiant su un des textes proposés dans le dossier du cours.
Une bibliographie adaptée est distribuée au cours