Learning outcomes

1ère partie : Santé Publique Générale

A la fin du cours, l’étudiant sera capable de :

1.    Maîtriser les concepts et les méthodes clés de la santé publique

2.    Avoir une vision globale du système de santé belge

3.    Préparer l’élaboration d’une stratégie de santé publique pour un problème de santé donné

2ème partie: Ethique de la santé publique:

- Capacité de repérer et de penser de façon critique les difficultés éthiques propres au champ de la santé publique.

 

Goals

1ère partie : Santé Publique Générale

L’objectif de cette partie est d’acquérir la connaissance des concepts et outils essentiels en santé publique, ainsi que de comprendre les grandes lignes de structuration et de fonctionnement du système de santé belge

2ème partie: Ethique de la santé publique

- Mettre en place les outils théoriques permettant de repérer et de penser de façon de façon critique les difficultés éthiques propres au champ de la santé publique.

Content

Le cours de santé publique comprend deux parties distinctes données par deux enseignants différents. La première partie sera spécifiquement consacrée à la santé publique générale (D. Roberfroid). La seconde partie traitera de l'éthique de la santé publique (L. Ravez). Il sera question des modèles théoriques généralement utilisés aujourd'hui en éthique de la santé publique. Plusieurs exemples pratiques seront utilisés pour illustrer la théorie.

 

 

Table of contents

1ère partie : Santé Publique Générale

  1. Les missions de la Santé Publique
  2. Le dépistage des maladies
  3. Les performances du système de santé belge
  4. La prévention et la promotion de la santé
  5. Le système de santé belge

 

2ème partie : Ethique de la santé publique

•1. Qu’est-ce que la santé publique?

–Trois caractéristiques importantes pour la réflexion éthique

–Deux définitions célèbres et importantes d’un point de vue éthique

–Les déterminants sociaux de la santé

–La santé, c’est quoi exactement?

•2. Les spécificités de l’éthique de la santé publique

–L’éthique de la santé publique ne peut pas se construire sur les mêmes bases que l’éthique clinique

–Deux exemples à déterminer.

•3. Des outils pour construire une éthique de la santé publique?

–L’approche utilitariste

–Une éthique des droits

–Une éthique des devoirs (Kant)

–Une éthique des principes (principlisme)

•4. Ethique et maladies infectieuses

•5. Et les maladies chroniques?

 

 

Teaching methods

La partie "Ethique de la santé publique" sera traitée par des cours oraux illustrés par un montage PP.

La partie « Santé Publique Générale » sera traitée par des cours interactifs à propos de problématiques de santé publique

La partie "Ethique de la santé publique" sera traitée par des cours oraux illustrés par un montage PP.

Assessment method

Pour la parte "Ethique de la santé publique" : un travail écrit accompagné par le titulaire du cours.

Pour la partie « Santé Publique Générale », l’évaluation repose sur un examen de 20 à 30 questions de type QCM. Chaque question valide est cotée « +1 », une question non remplie vaut pour  «  0 », et une réponse erronée vaut pour « -0,25 »

Pour la parte "Ethique de la santé publique" : un travail écrit accompagné par le titulaire du cours.

Sources, references and any support material

Laurent RAVEZ, Introduction à l'éthique de la santé publique, Sauramps Médical, 2020.

Language of instruction

Français