Learning outcomes

Ce cours donne une vision rigoureuse et la plus complète possible du règne animal. La démarche suivie est évolutive et comparative. 

Goals

- donner une vue d'ensemble du règne animal

- comparer les structures et fonctions des grands groupes zoologiques

- comprendre les fondements de l'évolution et des liens phylogénétiques entre les groupes zoologiques

- comprendre les cycles vitaux des principaux organismes parasites

- comprendre l'ontogenèse d'un vertébré

Content

Les principales structures et fonctions des grands groupes animaux seront vues et comparées entre elles. Les étudiants devront pouvoir répondre à des questions comme: qu'est-ce qu'un diploblastique/triploblastique, un acoelomate/pseudocoelomate/coelomate, protostomien/deutérostomien, symétrie radiaire/symétrie bilatérale, qu'est-ce qu'un chordé, splanchnocrâne/neurocrâne, structures de base du système nerveux des vertébrés, l'embryologie d'un amphibien, etc. De nombreux exemples seront pris parmi les organismes parasites. 

Table of contents

Le cours théorique est subdivisé en 9 chapitres. 1° Introduction et définitions de la biologie animale ; biodiversité et évolution 2° les protozoaires 3° les spongiaires et cnidaires, animaux diploblastiques 4° les triploblastiques 5° les annélides et les mollusques 6° les arthropodes, chélicérates, insectes et crustacés 7° les échinodermes 8° Reproduction et embryologie des vertébrés 9° les chordés - structure générale des chordés - squelette d'un vertébré, évolution du splanchnocrâne - système nerveux.

Exercices

Les exercices pratiques visent à confronter l'étudiant(e) avec les données réelles d'où sont extraites les informations fournies au cours théorique. Sur base des connaissances acquises, il est invité, au moyen d'observations au microscope optique et via une dissection, à retrouver les structures qui lui ont été présentées au cours théorique.

La présence aux séances de TPs est obligatoire. Si un étudiant a une absence justifiée, il pourra récupérer cette séance selon les modalités discutées avec les assistants. En cas d'absence injustifiée, l'étudiant se verra attribuer la note de 0/20 pour l'examen de TPs.

Teaching methods

Le cours théorique consiste en un cours ex-cathedra donné par le professeur en auditoire. Le cours est également totalement accessible sous forme de présentations powerpoints commentées et enregistrées, disponibles tout au long de l'année. Un forum de discussion permet aux étudiants de poser leurs questions et de débattre de certains points. Des ressources additionnelles, multimédias ou articles scientifiques, permettent de compléter l'apprentissage. Des exrecices sont également proposés (QCM d'exercices, etc). Les travaux pratiques permettent à l'étudiant de compléter les cours théorique grâce à des observations au microscope et des dissections.

Assessment method

L'examen théorique se fait sous forme d'un QCM. Des exemples de questions sont vues pendant le cours théorique. Il y a 30 questions, chacune avec 5 propositions dont une seule est correcte. L'étudiant dispose de 90 minutes au total. Trois barèmes sont appliqués : 8 questions au barème +6 / 0 / -3 ; 14 au barème +4 / 0 / -2 ; 8 au barème +2 / 0 / -1. L'examen de travaux pratiques est un examen oral. L'étudiant est mis devant des situations vues pendant l'année (dissection, coupe microscopique, identification d'organismes). Ils interviennent pour 35% de la note finale. L'étudiant recommençant le cours pourra être dispensé des TPs s'il a obtenu une note de minimum 10/20 à l'examen de TPs. Aucune dispense partielle du cours théorique n'est accordée (l'étudiant ayant une note inférieure à 10/20 pour l'UE, mais ayant une note de 10/20 à l'examen théorique devra représenter l'examen théorique). 

Sources, references and any support material

- Campbell et Rice. Biologie. 7ème édition, Pearson.

- Beaumont et Cassier. Biologie animale. Des protozoaires aux métazoaires épithélioneuriens. Tome 1. Dunod.

- Beaumont et Cassier. Biologie animale. Les cordés: anatomie comparée des vertébrés. Dunod.

- Ruppert and Barnes. Invertebrate zoology. Brooks Cole.

- Lecointre et Le Guyader. Classification phylogénétique du vivant. Belin.

Language of instruction