Learning outcomes

Etre capable de reconnaître les étapes d'une infection bactérienne. Etre capable d'apprécier la diversité des pathogènes bactériens, la diversité de leur cibles (humain, animaux, plantes), la diversité des mécanismes moléculaires utilisés par ces pathogènes pour se multiplier aux dépends d'un hôte. Etre capable de présenter ces mécanismes et le contexte plus général aux autres étudiant(e)s.

 

Goals

Pour acquérir les apprentissdages précités, l'étudiant(e) sera amené(e) à décrire un pathogène ou un groupe de pathogènes apparentés, afin d'identifier les différentes étapes de l'infection, ainsi que les mécanismes sélectionnés par les bactéries pathogènes pour réaliser un cycle infectieux qui leur permet de se multiplier.

Content

Cinq ou six pathogènes seront analysés au cours. Ces 5 ou 6 pathogènes diffèrent par leur cible (animal, plante, humain), leur mode de prolifération sur ou dans l'hôte, et les mécanismes moléculaires qu'ils ont sélectionnés pour réaliser leur cycle infectieux. C'est sur ce dernier aspect que le cours porte essentiellement.

Table of contents

- Rappel des notions clés de pathogénie bactérienne

- Présentations des 5 ou 6 pathogènes (par les étudiant.e.s)

Teaching methods

Après un rappel des notions clés des pathogénies bactériennes, les étudiant(e)s seront amené(e)s, par leurs lectures, à proposer un résumé des mécanismes moléculaires qui permettent l'adaptation des pathogènes bactériens, et à contextualiser ces mécanismes dans le cycle infectieux.

Assessment method

L'évaluation continue portera sur les présentations de pathogènes, réalisées seul ou en groupe, ainsi que l'interaction au cours des présentations des autres étudiant(e)s.

Language of instruction