Learning outcomes

Partie Biodiversité:

-De comprendre les théories classiques de la biodiversité (théories de niche et neutres) ainsi que les modèles associés.
 
-D’appliquer un modèle de communauté pour étudier la coexistence dans R.
 
-De comprendre les différents effets de biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes.

Partie Espèces Invasives :

- De comprendre le processus d'une invasion biologique, ainsi que les différentes notions d'écologie liées au phénomène  ;

- De comprendre l'impact potentiel des invasions biologiques et l'importance des mesures de gestion efficaces (se basant sur des exemples concrets) ;

- D'appréhender l'importance des invasions biologiques en tant que discipline scientifique :

- D'appliquer l'ensemble des notions à un cas concret d'invasion biologique.

 

Goals

Partie Biodiversité:

- Faire comprendre les mécanismes classique de la coexistence et la diversité, et comprendre les conséquences de ces processus pour le fonctionnement des écosystèmes.

- Entrainer les étudiants à utiliser un modèle écologique simple.

Partie Espèces Invasives :

- Comprendre les mécanismes liés aux invasions biologiques

- Appliquer les notions à un exemple concret (examen)

Content

Le cours consiste de deux parties : biodiversité (donnée par F. De Laender), et espèces invasives (donnée par J. Marescaux). On se focalise sur les processus les plus importants contrôlant la biodiversité et la présence des invasives : « community assembly » et dispersion.

Table of contents

Introduction : Prévisions, définitions, motivation du cours
 
Théorie Partim I (Biodiversité):
 
Biodiversité – théorie de niche
 
Biodiversité – théorie neutre
 
Biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes

 

Théorie Partim II (Especes invasives) :

Introduction aux espèces invasives

Théorie des invasions biologiques

Science et invasions biologiques

Gestion des invasives

 

 

Exercices

Partie Biodiversité:

Modèle de compétation (Lotka-Volterra). Exercices sur l’ordinateur et au tableau.
Modèle de diversité, à partir du modèle neutre

Partie Espèces Invasives : Les détails concernant le TP seront fournis lors du premier cours.

La participation aux TPs est obligatoire. Une absence non-justifiée sera suivie d'une diminution avec 5 points sur 20 à l'examen. 

Ce qui est reconnu comme motif légitime: certificat médical.

 

Teaching methods

Une combinaison de cours enregistrés (en Anglais) et de sessions de questions / réponses en ligne ou réelles (en Français)
 
Exercices sur l’ordinateur pendant les TPs (en auto-apprentissage)
 
Sessions Q&R
 
Lire et discuter de la littérature scientifique
 
Codage en R
 
 

Assessment method

Partie biodiversité : Examen écrit (70%) pour la partie théorie et une exercise pour la partie TP (30% de la cote Biodiversité). Peut être sur papier ou en ligne (‘Test’ sur Webcampus).

Partie espèces invasives : Travail écrit
 
Si un(e) étudiant(e) décide de signer pour l’examen (veut obtenir une note de présence), elle/il le fait pour l’entièreté du cours. Il est impossible de signer pour une partie. 
 
La côte finale reprise est la moyenne des deux parties. En cas d'échec (note fnale < 10), la partie pour laquelle l'étudiant(e) a obtenu une note >10 ne doit pas être repassée, il y a donc une dispense partielle pour la partie réussie. Les dispenses partielles sont valables pour 1 année académique: la note de la partie réussite en année n sera donc transférée à l’année n+1, mais pas aux années suivantes.

 

Sources, references and any support material

Plusieurs papier scientifiques (en Anglais).
 
Lecture notes (en Anglais).
 
Des slides Powerpoint (en Anglais).
 
Les modèles seront offerts, codés en R, 
 
Tous ces matériaux peuvent être trouvés sur WebCampus

Language of instruction

Anglais