Approche intégrée et biologique des maladies
- UE code SMEDB358
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Schedule
30 15Quarter 2
- ECTS Credits 2
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Language
Français
- Teacher
Prendre conscience de l'importance de l'aspect interdisciplinaire des sciences de base dans l'approche d'une pathologie. Développer sa curiosité scientifique, en y alliant esprit critique, capacités d'analyse et de synthèse, dans l'exercice d'une présentation nuancée d’un article scientifique et d'une synthèse sur la pathologie abordée dans ce cours.
Le cours abordera une pathologie importante dans notre société actuelle. Cette approche commencera sous le regard de la biochimie, de la physiologie, de l’anatomopathologie, de la pharmacologie, de la psychologie et de la clinique. L'approche se poursuivra par la présentation critique et nuancée d’un article expérimental, par chaque étudiant ou chaque binôme d’étudiants (Journal-club).
1) Introduction, annonce du sujet et attribution des articles scientifiques
2) Quelques pistes d'approche de la pathologie données par les disciplines intervenantes, y repérer les aspects à creuser pour améliorer la lecture critique de son article
3) Exposé d'un médecin praticien, y repérer les aspects à creuser pour améliorer la lecture critique de son article
4) Phase de lecture, d’analyse, de recherche bibliographique complémentaire pour présenter son article de manière critique. L’étudiant ou le binôme d’étudiants est encadré par l’un des co-titulaires dans ce travail.
5) Exposés des étudiants.
Les 15h de travaux pratiques sont destinées à poursuivre les recherches librement. Les étudiants peuvent s'organiser en fonction des disponibilités des membres du groupe, des éventuelles personnes et structures de référence qu'ils souhaitent rencontrer.
Par une participation ACTIVE et CONSTRUCTIVE, les étudiants aborderont la pathologie étudiée. Ils synthétiseront les données des différentes approches disciplinaires. De manière individuelle ou en sous-groupes, les étudiants seront alors invités à choisir un article scientifique en anglais, proposé par les enseignants. Les étudiants présenteront le contenu de leur article de manière critique et nuancée à l'ensemble des participants. La démarche de questionnement tout au long de la découverte des différents aspects de la maladie est l'une des clés de l'intégration de la matière.
La note finale sera attribués comme suit :
50% Journal club (10 min présentation, 10 minutes questions-réponses)
50% examen écrit à partir de questions ouvertes, sur base de mémorisation des contenus abordés par les cotitulaires et l’expert invité, lors du cours.
Si l’étudiant obtient une note inférieure à 10/20 pour le Journal Club ou pour l’examen écrit de juin, il devra représenter spécifiquement cette partie lors de la seconde session.
En cas d’absence non-justifiée aux présentations des enseignants, des cliniciens et des étudiants, le travail de l’étudiant ne sera pas validé ni en première, ni en deuxième session.
Ces modalités d’évaluation sont susceptibles d’être adaptées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Variable d'une année à l'autre.