Stage d'observation professionnelle
- UE code SBIOB002
- ECTS Credits 3
-
Language
Français
Effectuer un stage d'observation professionnelle dans un milieu de travail au choix de l'étudiant, en Belgique ou à l'étranger.
Expliciter l'observation du milieu professionnel et de ses enjeux sous un angle critique, témoignant de la spécificité universitaire de l’étudiant et de sa formation en biologie, en ce compris les cours de Sciences humaines
Le stage comprend 10 jours ouvrables, contigus ou non, la présence active de l'étudiant dans les heures d'ouverture de l'entreprise/institution est obligatoire.
L'étudiant doit remplir le rôle qui lui sera assigné par le maître de stage et préalablement décrit dans une convention de stage.
Le cours est conseillé en cours isolé de façon à permettre une inscription encore en février de l’année académique en cours et de permettre un désistement pour une cause jugée recevable, c'est qui n'est pas le cas dans les cours inscrits au PAE. Les conditions d'inscription sont reprises dans la section « Sources ».
L’étudiant est responsable de la prospection de son endroit de stage, qui est un milieu professionnel de son choix, justifié dans une lettre de motivation.
Une candidature doit être adressée au titulaire de l’U.E. (eric.depiereux@unamur.be) au moment opportun, dépendant de la période à laquelle se déroule le stage :
· Stage au Q1 : réception de la candidature en fin de Q2 de l’année précédente ou début de Q1 de l’année en cours.
· Stage au Q2 ou Q3 : réception de la candidature au plus tard fin janvier de l’année académique en cours
La candidature comprendra une lettre de motivation, les bulletins obtenus, le type de stage visé, ou l’endroit de stage précis s’il est déjà identifié.
Cette candidature doit être validée par le jury d’admission, qui sera attentif au profil du candidat et à l’intérêt du stage. L'étudiant devra avoir obtenu au minium 80 crédits au moment du début du stage et avoir une moyenne de 12/20 ou plus.
La validation définitive doit comprendre le C.V. succinct du maître de stage et la description de l’institution d’accueil. A ce moment une convention type sera élaborée et soumise à la signature des parties concernées par la cellule mobilité (mobility.sciences@unamur.be).
Un rapport de stage de 1500 à 2000 mots écrit dans un français scientifique (structure, rigueur et précision des termes) doit expliciter l’apport du stage sous un angle critique, témoignant de la spécificité universitaire de l’étudiant et de sa formation en biologie, en ce compris les cours de sciences humaines.
Le rapport doit être envoyé au titulaire de l’U.E. (eric.depiereux@unamur.be) au plus tard une semaine avant la date de la délibération de la session d'aout. En cas de retard, le rapport sera conservé et l'évaluation reportée à l'année académique suivante, moyennant une réinscription à ce cours.
En cas de réussite il recevra une attestation qu'il pourra faire valider dans son PAE suivant (pae.sciences@unamur.be).
Le stage peut être réalisé plusieurs fois mais ne peut être valorisé qu’une fois.
Conditions d’inscription en cours isolé
· - L’étudiant doit être finançable
· - L’étudiant doit avoir acquis au moins 45 crédits du bloc 1*
· - L’étudiant doit disposer du titre d’accès aux études auxquelles sont
rattachés ces cours isolés
· - Maximum 15 crédits par année académique (Q1 et Q2)
· - Deadline : 31 octobre (Q1) et 28 février (Q2)
Pour toutes questions relatives à la procédure d’inscription à ces cours isolés :
https://www.unamur.be/etudes/inscription/procedures-inscription/libre