Learning outcomes

L'objectif général de ce cours est d'apprendre à manipuler et modéliser l'information avec l'approche des bases de données relationnelles. A la fin du cours, l'étudiant devra être capable : - De comprendre et d'utiliser les concepts des bases de données relationnelles - De modéliser une base de données relationnelles - De formuler une requête en algèbre relationnelle et en SQL - D'appliquer les concepts relationnels dans des applications orientées données

Content

Le cours se concentre sur les bases de données relationnelles. L'approche de ce cours privilégie la théorie associée à la réalisation d'exercices.
Il est divisé en 3 parties : - Les concepts (le modèle de données, la normalisation) - La manipulation des données (via l'algèbre relationnel, SQL2 et SQL3) - La méthodologie (modèle, analyse conceptuelles, conception logique)

Table of contents

Le cours se basera sur un livre de référence en bases de données: J-L Hainaut, Bases de données - Concepts, utilisation et développement, Dunod, 2009. Je remercie le Professeur J-L Hainaut d'avoir mis à ma disposition le matériel de support de ce cours

Teaching methods

La méthode d'enseignement est basée sur une alternance d'exposés par le professeur et de travail interactif pendant lequel les étudiants mettent en pratique les concepts enseignés. Des exercices types seront présentés et résolus lors des cours théoriques. Ils prépareront les étudiants aux exercices qu'ils devront réaliser durant les travaux pratiques.
Afin de donner la possibilité aux étudiants de « sentir » ce qu'est un système de gestion de bases de données, les travaux pratiques se feront sur machine.
Enfin, les étudiants seront invités à réaliser un travail sur un domaine informatique avec une approche orientée "données".

Assessment method

Examen final (100%) qui sera constitué de deux parties: - Partie Théorique : durée 2h (50%) - Partie Pratique : durée 2h (50%)

Sources, references and any support material

J-L Hainaut, Bases de données - Concepts, utilisation et développement, Dunod, 2009.

Language of instruction