Projet : innovation
- UE code EIMIB313
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Schedule
90 30Quarter 2
- ECTS Credits 10
- Language
- Teacher
L’unité d’enseignement intégrée (UEI) “Projet d’innovation” met les étudiants en activité autour des problématiques disciplinaires suivantes :
Au-delà de ces différents aspects disciplinaires, l’UEI vise également le développement de compétences transversales. L’activité intégrée permet de revenir sur les compétences de travail collaboratif abordées en bloc 1 et bloc 2 tout en les approfondissant. Tout comme en bloc 2, l’accent reste sur les techniques de rédaction nécessaires pour la réalisation d’un rapport en anglais et de grande envergure (structure, références bibliographiques, etc.) mais aussi sur les techniques de présentation (s’exprimer devant une large audience, dynamique de groupe pendant la présentation, construction d’un fichier PowerPoint, etc.).
L’objectif principal de l’UEI est d’amener les étudiants à traiter une problématique complexe de gestion d’une organisation en mobilisant des outils d’analyse pertinents avec comme but final de produire des conclusions valides et utiles pour les membres de l’organisation. Les étudiants sont amenés à présenter le résultat de l’étude dans un rapport rédigé intégralement en anglais, ce qui permet de travailler les compétences rédactionnelles ainsi que les langues. Le rapport couvre également les différents aspects de la gestion de leur projet et résume les suggestions « innovantes » ou recommandations formulées à l’intention de l’entreprise qu’ils auront analysée, forçant ainsi les étudiants à adopter une démarche organisée et structurée, et à réfléchir aux implications concrètes de leurs observations sur le terrain. Finalement, l’UEI vise à développer les compétences dites “transversales”, liées au fonctionnement du groupe en tant qu’équipe.
Partie 1 – Présentation générale
Partie 2 – Etude qualitative
Partie 3 – Etude quantitative
Partie 4 – Recommandations et/ou solution innovante
Partie 5 - Gestion de projet
L’UEI s’articule autours de 3 types de séance:
Première session
L’évaluation se fera principalement sur base du rapport écrit en anglais rendu par le groupe. Une seule note globale sera produite, sans sous-division des différentes matières de l’UEI (l’étudiant réussit l’ensemble de l’UEI, et ne peut pas “réussir” une partie de l’UEI). Au-delà du rapport, les étudiants seront évalués au travers d’une défense orale en deux temps, qui se déroule lors de la session d’examen:
Présentation devant audience en anglais
Une présentation par groupe devant tous les groupes du même thème ainsi que devant un jury composé de l’ensemble de l’équipe pédagogique (académiques, et assistants libres) ;
Défense orale devant le jury en anglais
A l’issue des présentations, tous les groupes quittent la salle, et chaque groupe repasse devant le jury, en séquence;
La note finale de l’étudiant est donc basée sur l’évaluation intégrées des items suivants:
La règle de base pour la réussite de l’unité intégrée est “la réussite intégrée”. Ainsi, il ne sera pas possible de réussir l’UEI si une lacune significative est observée dans au moins un des items mentionnés ci-dessus. La construction du système d'évaluation implique qu’un groupe réussit ou échoue en groupe. En cas de non remise du rapport final dans les temps, le groupe ne peut pas participer à la défense orale. En outre, il ne reçoit pas non plus d'évaluation intermédiaire de son travail (il prend alors le risque de se retrouver en seconde session sans savoir si son travail est aligné avec les attentes du jury).
Seconde session
Si un groupe échoue en première session, il doit retravailler toutes les parties de son travail pour lesquelles des lacunes graves ont été observées. Les parties réussies le restent, même en seconde session. Le groupe est donc invité à revoir le rapport sur la ou les parties qui étaient problématiques. Cela peut passer par exemple par:
L’idée est donc de conserver ce qui était bon, et de retravailler la ou les parties qui posaient problème, en gardant l’esprit intégré de l’UEI.