Learning outcomes

L’unité d’enseignement intégrée (UEI) “Projet d’innovation” met les étudiants en activité autour des problématiques disciplinaires suivantes :

  1. La réalisation d’un projet d’étude (collecte de données) ;
  2. La gestion et l’organisation rigoureuse de ce projet d’étude ;
  3. La proposition d’une solution/recommandation innovante/créative pour répondre au problème soulevé par le projet d’étude ;
  4. La prévision d’une implémentation concrète de cette solution innovante.

 

Au-delà de ces différents aspects disciplinaires, l’UEI vise également le développement de compétences transversales. L’activité intégrée permet de revenir sur les compétences de travail collaboratif abordées en bloc 1 et bloc 2 tout en les approfondissant. Tout comme en bloc 2, l’accent reste sur les techniques de rédaction nécessaires pour la réalisation d’un rapport en anglais et de grande envergure (structure, références bibliographiques, etc.) mais aussi sur les techniques de présentation (s’exprimer devant une large audience, dynamique de groupe pendant la présentation, construction d’un fichier PowerPoint, etc.).

Goals

L’objectif principal de l’UEI est d’amener les étudiants à traiter une problématique complexe de gestion d’une organisation en mobilisant des outils d’analyse pertinents avec comme but final de produire des conclusions valides et utiles pour les membres de l’organisation. Les étudiants sont amenés à présenter le résultat de l’étude dans un rapport rédigé intégralement en anglais, ce qui permet de travailler les compétences rédactionnelles ainsi que les langues. Le rapport couvre également les différents aspects de la gestion de leur projet et résume les suggestions « innovantes » ou recommandations formulées à l’intention de l’entreprise qu’ils auront analysée, forçant ainsi les étudiants à adopter une démarche organisée et structurée, et à réfléchir aux implications concrètes de leurs observations sur le terrain. Finalement, l’UEI vise à développer les compétences dites “transversales”, liées au fonctionnement du groupe en tant qu’équipe.

Content

Partie 1 – Présentation générale

  • Présentation de l’entreprise et du contexte de la problématique
  • Recherches précédentes
  • Question d’étude

 

Partie 2 – Etude qualitative

  • Objectif de l’étude qualitative
  • Méthode qualitative utilisée (méthode, échantillon et recrutement, guide d’entretien [en annexe])
  • Analyse des données qualitatives (construction de la matrice, présentation des résultats)
  • Conclusion pour l’étude quantitative

 

Partie 3 – Etude quantitative

  • Questions d’étude spécifiques
  • Développement des hypothèses
  • Méthodologie (population cible, méthode de sondage, méthode d’échantillonnage, variables et échelles, prétest)
  • Analyse des données (choix des tests d’hypothèses appropriées, description de l’échantillon, réduction des données et fiabilité des échelles, tests d’hypothèses)
  • Conclusions et recommandations (retour sur la question d’étude, limites de l’étude)

 

Partie 4 – Recommandations et/ou solution innovante

  • Mise en perspective des résultats obtenus
  • ECOGEST: diagnostic et formulation de recommandations
  • ING : proposition d’une solution innovante au problème étudié

 

Partie 5 - Gestion de projet

  • Phasage du projet
  • Découpage et assignation des rôles, estimation des charges
  • Planification, gestion du temps
  • Calendrier projet
  • Business case pour l’implémentation des recommandations/diagnostics ou de la solution innovante proposée en Partie 4

Teaching methods

L’UEI s’articule autours de 3 types de séance:

  • Les séances traditionnelles: durant lesquelles la matière est introduite et discutée avec les étudiants. Ces séances, organisées en auditoire, visent avant tout à présenter la théorie et les modèles qui devront être mobilisés dans la suite de l’UEI;
  • Les séances de TP: durant lesquelles les étudiants appliquent la matière abordées lors des séances traditionnelles à des cas/exercices proposés par l’équipe pédagogique. Ces séances visent à familiariser les étudiants avec les outils théoriques;
  • Les séances de coaching: durant lesquelles les étudiants sont amenés à réfléchir à leur projet, à la manière dont les outils étudiés dans l’UEI peuvent s’appliquer ou non à leur problématique, etc. Il s’agit d’un espace de discussion et d’échange autour du projet et de la matière, où enseignants et étudiants travaillent ensemble à la résolution du problème.

Assessment method

Première session

L’évaluation se fera principalement sur base du rapport écrit en anglais rendu par le groupe. Une seule note globale sera produite, sans sous-division des différentes matières de l’UEI (l’étudiant réussit l’ensemble de l’UEI, et ne peut pas “réussir” une partie de l’UEI). Au-delà du rapport, les étudiants seront évalués au travers d’une défense orale en deux temps, qui se déroule lors de la session d’examen:

 

Présentation devant audience en anglais

Une présentation par groupe devant tous les groupes du même thème ainsi que devant un jury composé de l’ensemble de l’équipe pédagogique (académiques, et assistants libres) ;

  • Chaque groupe dispose de 20 minutes pour présenter son travail de manière synthétique (le jury pour rappel dispose déjà du rapport écrit);
  • La défense se fait en anglais, obligatoirement ;
  • Durant cette partie commune, le jury ne pose pas de questions, mais documente sur des post-it/cartons des questions suffisamment génériques que pour être posée à n’importe quel groupe.

 

Défense orale devant le jury en anglais

A l’issue des présentations, tous les groupes quittent la salle, et chaque groupe repasse devant le jury, en séquence;

  • Chaque membre tire 2 cartes (parmi toutes celles documentées durant les présentations des groupes) et présente sa réponse aux deux questions;
  • Le jury délibère d’une note pour chaque membre.

 

La note finale de l’étudiant est donc basée sur l’évaluation intégrées des items suivants:

  • Méthodologie d’étude
  • Gestion de projet
  • Innovation/créativité
  • Langue
  • Compétences transversales
  • Communication

 

La règle de base pour la réussite de l’unité intégrée est “la réussite intégrée”. Ainsi, il ne sera pas possible de réussir l’UEI si une lacune significative est observée dans au moins un des items mentionnés ci-dessus. La construction du système d'évaluation implique qu’un groupe réussit ou échoue en groupe. En cas de non remise du rapport final dans les temps, le groupe ne peut pas participer à la défense orale. En outre, il ne reçoit pas non plus d'évaluation intermédiaire de son travail (il prend alors le risque de se retrouver en seconde session sans savoir si son travail est aligné avec les attentes du jury).

 

Seconde session

Si un groupe échoue en première session, il doit retravailler toutes les parties de son travail pour lesquelles des lacunes graves ont été observées. Les parties réussies le restent, même en seconde session. Le groupe est donc invité à revoir le rapport sur la ou les parties qui étaient problématiques. Cela peut passer par exemple par:

  • Une réécriture/relecture du rapport si le niveau d’anglais était en cause, sans changement sur le fond/l’analyse des résultats;
  • Une refonte de la partie innovation/conseil;
  • Une nouvelle collecte de données et/ou une analyse corrigée;
  • Une nouvelle analyse réflexive du fonctionnement du groupe;
  • Une combinaison de plusieurs corrections

 

L’idée est donc de conserver ce qui était bon, et de retravailler la ou les parties qui posaient problème, en gardant l’esprit intégré de l’UEI.

Language of instruction