Learning outcomes

Donner les notions de microbiologie (virologie, bactériologie, mycologie, parasitologie) qui permettent de comprendre la physiopathologie, l'épidémiologie, le diagnostic, la prévention et le traitement des principales affections microbiennes en pathologie humaine.

 

Content

Les objectifs de l’enseignement sont de donner aux étudiants les notions de microbiologie (virologie, bactériologie, mycologie, parasitologie) qui permettent de comprendre la physiopathologie, l'épidémiologie, le diagnostic, la prévention et le traitement des principales affections microbiennes en pathologie humaine.

L'enseignement proposé comportera deux parties, l'une comportant les aspects généraux de la microbiologie et l'autre partie abordera les pathologies par site anatomique. La virologie sera traitée séparément des autres branches de la microbiologie en incluant la même approche : une partie consacrée à quelques  aspects de virologie fondamentale et une partie consacrée à la virologie médicale spécifique où les virus individuels seront abordés.

Les microorganismes les plus fréquemment rencontrés en pathologie humaine  seront décrits et également ceux présentant une morbidité substantielle dans notre population.

 L’étudiant(e) en sciences pharmaceutiques et en sciences biomédicales devra avoir acquis:

  • Une connaissance approfondie des principaux microorganismes incluant les bactéries, virus, champignons et parasites rencontrés en pathologie humaine.
  • Une maitrise des techniques de diagnostic biologique: ce qui constitue une base scientifique indispensable pour les futurs bio-ingénieurs qui pourront être amenés à développer de nouveaux tests diagnostic de biologie clinique.  Par ailleurs, avec l’émergence de tests de diagnostic vendus en pharmacie, cette maitrise sera également essentielle pour les étudiants qui se destinent à l’officine, leur permettant d’assurer au mieux leur rôle de conseiller.
  • Une connaissance générale des traitements : qui sera suffisante pour les étudiants en sciences biomédicales. D’autres cours renforceront les connaissances en thérapeutique nécessaires à la pratique officinale du futur pharmacien.

 

Table of contents

A. Bactériologie, mycologie et parasitologie

1.Partie générale:

1.1 Définition de concepts prérequis : flore commensale, relation hôte-parasite, colonisation versus infection,  adhésion et invasion, mécanismes de virulence des bactéries,  virulence et pouvoir pathogène,  biofilm bactérien…

1.2 Rappel des principes de base des cibles médicamenteuses des antibiotiques, antifongiques et antiparasitaires.

2. Partie systématique :

2.1 Les infections du tractus respiratoire (pneumonies d’origines bactérienne en incluant la tuberculose)

2.2 Les infections urinaires

2.3 Les infections gastro-intestinales (Helicobacter pylori, Vibrio cholerae, listeriose, salmonellose, shigellose, giardiose…)

2.4 Les maladies sexuellement trasmissibles (Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae, syphilis…)

2.5 Les infections du système nerveux central (méningites à Neisseria meningitidis…)

2.6 Les infections généralisées : Septicémie et choc septique

2.7 Les infections cutanées (Staphylococcus aureus, les infections superficielles d'origine fongique (candidoses et dermatophytoses)

2.8 Les infections par les ectoparasites (poux, puces)

2.9 Les infections transmises par piqûre d'arthropodes (2 exemples : la borréliose et la malaria)

2.10 La toxoplasmose


B. Virologie

1. Partie générale
Structure, taxonomie, cycle infectieux, variation génétique, les agents anti-viraux


2.Virologie médicale spécifique

2.1 Herpèsvirus (Herpès simplex 1 et 2, Varicelle, Epstein-Barr, Cytomégalovirus)

2.2 Virus des hépatites (Hépatite A, Hépatite B, agent Delta, Hépatite C, Hépatite E)

2.3 Rétrovirus (Virus de l'immunodéficience humaine 1 et 2)

2.4 Virus des gastroentérites (Rotavirus, Calicivirus, Adénovirus, Astrovirus,...)

2.5 Parvovirus B19

2.6 Papovavirus

2.8 Poxvirus (Variole)

2.9 Virus de la rubéole

2.10 Orthomyxovirus (Influenzavirus A, B et C)

2.12 Paramyxovirus (Rougeole, Oreillons, Virus parainfluenza, Virus respiratoire syncytial)

2.13 Virus de la rage

2.14 Arbovirus (Virus Zika, Virus du Nil occidental, Virus de la fièvre de Lhassa)

2.15 Hantavirus

 

Teaching methods

Le cours comprendra des exposés magistraux largement illustrés. L’ensemble du cours sera dispensé sous forme de power-point et l’entièreté des diapositives sera disponible aux étudiants via l’université virtuelle.

 

Assessment method

L'examen est écrit.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Sources, references and any support material

  • Guide belge des traitements anti-infectieux en pratique ambulatoire, Commission belge de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC), 2012
  • Microbiology, Prescott et al, 6th edition, McGraw-Hill, 2007
  • Manual of Clinical Microbiology, Volume 1, James H Jorgensen et al, 11th edition, ASM Press, 2015 
  • Virologie humaine, Hervé Fleury, 5ème édition, Edition Masson, 2009
  • Medical Virology, David O White & Frank J Fenner, Elsevier, 2016
  • http://www.microbiologybook.org/book/welcome.htm

 

Language of instruction