Learning outcomes

Interpréter des bases de données écologiques et physicochimiques. 
Calculer et interpréter des indices pour déterminer l’état écologique d’une masse d’eau sur base de ces données
Présenter des résultats de recherche en français et en discuter avec ses pairs.
Avoir un œil critique sur les indices utilisés et en déduire leurs avantages/inconvénients. 

Goals

Utiliser des données d’inventaires biologiques et de relevés physico-chimique pour estimer l'état écologique d'un eau de surface
Appliquer les  différents indices physico-chimie et de macro-invertébrés pour quantifier l’état écologique d’une eau de surface et comprendre la disparité des indices utilisés.
Interpreter, rapporter et discuter l'évolution de l'état écologique d’une eau de surface.

 

Content

Les effets classiques des pollutions (pollution, organique, eutrophisation, pollution thermique) sur le milieu aquatique, ainsi que sur le traitement des bases de données pour quantifier l’état écologique des eaux de surface.

Table of contents

Introduction : Prévisions, définitions, motivation du cours
La qualité physique
La qualité physicochimique et biologique
La directive cadre sur l'eau
Les diatomées 
Les macroinvertébrés
Exemple: calculer l'état écologique et comparer les résultats obtenus par différentes méthodes

Exercices

Analyse de données

Teaching methods

Ex-cathedra
Séminaires données par des experts invités
Combinaison de séminaires pré-enregistré et de session de questions-réponses.
Des contactes bilatéraux entre les groupes et les experts.
Travaux de groupes.

 

Assessment method

L‘évaluation du cours se base sur :
1. Des présentations au cours du module (25%) 
2. Un examen oral, à cours ouvert, portant sur (40%) :  Les questions abordées aux cours théoriques et communiquées en avance aux étudiants ;
Les présentations faites pendant le module. 
3. La participation active des étudiants au cours (25%) ;
4. Leur degré de professionnalisme (10%).
En début de cours, les étudiants reçoivent une liste de critères détaillant ces différents aspects. Cette liste reprend, pour l’aspect « participation active », des éléments tels que l’implication de l’étudiant dans le travail et les discussions de groupe, sa participation à la réflexion globale, son aptitude à se poser des questions et à essayer de trouver des solutions. A titre d’exemple, il sera, lors des débats menés durant le cours, demandé à chaque étudiant de s’exprimer au moins une fois sur la question discutée. Le « degré de professionnalisme », quant à lui, reprend des critères comme, par exemple, le respect des délais et des consignes (en séance mais aussi lors de la rédaction du rapport), l’attitude constructive de l’étudiant ou encore sa communication polie et ouverte.

Sources, references and any support material

Plusieurs papier scientifiques
 
Des slides Powerpoint 
 
Tous ces matériaux peuvent être trouvés sur WebCampus

 

Language of instruction

Anglais