Learning outcomes

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : 
 
- Définir une problématique et une question de recherche
- Se documenter sur le sujet
- Identifier les concepts principaux du cadre théorique
- Constituer une revue de la littérature

Goals

Le cours vise à poser les bases méthodologiques d’un travail de recherche scientifique de type mémoire. En particulier, il s’agit d’apprendre aux étudiants à définir une question de recherche et à construire une problématique mettant en évidence les enjeux et les dimensions abordés par cette recherche. Le contenu est également consacrée à l’exploration de sources scientifiques permettant l’élaboration d’un cadre théorique sur lequel s’appuie la recherche. En dressant un panorama de différents étapes de la recherche, il s’agit d’amener les étudiants à construire un premier projet de recherche, une proposition de sources bibliographiques, et une revue de littérature.

Content

•       Introduction à l’épistémologie

•       Les étapes de la recherche 

•       La formulation d’une question de recherche 

•       La recherche documentaire 

•       La reprise des propos d’autrui et les limites du plagiat, bibliographie et citations

•       La construction d’une revue de littérature 

 

Teaching methods

L'enseignement combinera les exposés théoriques et des exercices (recherche documentaire sur ordinateur, élaboration par sous-groupe des questions de recherche)

Assessment method

3 travaux individuels écrits :
1. Un premier travail consistant à formuler une question de recherche et à rédiger une argumentation justifiant sa clarté, sa pertinence et sa faisabilité (cf. consignes détaillées dans un document séparé). 
2. Un deuxième travail reprenant une liste de 5 références bibliographiques en lien avec la question de recherche. Pour chaque référence, il est demandé d'argumenter son choix. En fin de travail, un texte argumentatif expliquant en quoi ces références sont complémentaires pour répondre à votre question est rédigé. Les consignes seront précisées dans un document à part
3. Une troisième travail implique la rédaction d'une synthèse de trois articles scientifiques (parmi les 5 qui ont été sélectionnés), en référence à la question de recherche.

Language of instruction