Learning outcomes

Pour l'AA Dynamique de groupe et relations interpersonnelles

Les compétences visées par ce cours sont les suivantes :

- La conscience de soi et l’auto-efficacité : identifier et évaluer ses forces et ses faiblesses en tant qu’individu ou groupe. 
- La motivation et la persévérance : être résistant sous pression, face à l’adversité et dans des situations d’échec
- Le travail en groupe : travailler ensemble, coopérer et résoudre les conflits

Goals

L’objectif de ce cours est de favoriser la connaissance de soi, au départ d’un modèle qui permet d’identifier son type de personnalité. 

Au départ de ce modèle, d’autres thématiques seront abordées : la communication, la collaboration, la motivation et les comportements sous stress. 

Les compétences visées par ce cours sont les suivantes :

- La conscience de soi et l’auto-efficacité : identifier et évaluer ses forces et ses faiblesses en tant qu’individu ou groupe. 
- La motivation et la persévérance : être résistant sous pression, face à l’adversité et dans des situations d’échec
- Le travail en groupe : travailler ensemble, coopérer et résoudre les conflits
 

 

Content

1.Présentation, méthodes, règles
2.Les positions de vie
3.La métaphore du cerveau
4.Le modèle Comcolors
5.Présentation des 6 couleurs
6.Remise du profil
7.Identification des couleurs et communication 
•Environnement favorable
•Filtre de perception
•Comportements conditionnels 
•Motivation
8.Fonctionnement en équipe
9.Comportement conflictuels

Teaching methods

Alternance d'exercices et d'exposés théoriques 

Assessment method

Pour l’évaluation du cours, deux travaux sont à réaliser :

1.Un travail collectif (comptant pour 10 points sur 20) réalisé par l’ensemble du groupe qui travaille sur le même projet. Le travail fera maximum 10 pages

Pour ce travail, il vous est demandé de faire le bilan, à deux reprises, sur votre fonctionnement de groupe.

Pour cela,  la méthode suivante est proposée

- Compléter individuellement un diagramme d'évaluation du fonctionnement en groupe 

- Discuter en groupe sur ce que vous avez apprécié et sur ce que vous avez moins apprécié dans le fonctionnement du groupe

- Evaluer le respect du contrat de groupe (en prenant les différentes sections de celui-ci)

- Compléter le diagramme en toile d’araignée en superposant vos différentes toiles d’araignées 

- Rédiger une synthèse sur ce que vous pouvez apprendre de ce processus en lien avec le travail collectif, et les éléments vus au cours

2. Un travail individuel (comptant pour 10 points sur 20), de 5 pages maximum, qui vous invite à réfléchir, au départ de votre profil de personnalité, à votre place dans un groupe et aux différents apprentissages liés au cours et au travail en groupe projet. 

 

Language of instruction