Learning outcomes

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure, pour le cours de didactique et d’épistémologie de la chimie :

  • d’intégrer les grands courants épistémologiques dans l’enseignement de la chimie ;
  • de construire une séquence de cours incluant une démarche d’investigation ;
  • d’approfondir les solutions didactiques aux difficultés rencontrées par les élèves dans l’enseignement de la chimie ;
  • de préparer les élèves aux épreuves d’évaluation externe
  • de développer les attentes liées aux processus cognitifs des UAA (Expliciter des concepts – Appliquer – Transférer);
  • d’établir des cartes conceptuelles en chimie en vue d’une planification des apprentissages ;
  • de décrire et critiquer une séquence didactique d’une notion ou d’un concept ;

Goals

Ce cours a pour objectifs :

  • de préparer les étudiants à enseigner la chimie dans l'enseignement secondaire en relation avec les programmes scolaires
  • de construire des séquences d'apprentissage (théorie, exercices et travaux pratiques)
  • de développer et de critiquer des méthodologies d'apprentissage de la chimie
  • de décrire et d’identifier les grands courants épistémologiques des sciences
  • d'identifier les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la chimie et d'y apporter les solutions didactiques adaptées
  • d'observer et d'analyser les pratiques des enseignants de chimie et de sciences expérimentales dans des écoles d'enseignement secondaire;

 

Content

Le cours comprend :

  • Une exploration des programmes et référentiels (actuels et à venir) de chimie dans l’enseignement secondaire supérieur et dans le tronc commun ;
  • Une mise à niveau de la maîtrise des concepts à enseigner ;
  • Une analyse des dispositifs didactiques classiques relatifs à l’enseignement-apprentissage des processus (focale sur les cours de 5ème et 6ème année) ;
  • Un retour réflexif sur les difficultés didactiques rencontrées lors des stages d’enseignement ;
  • Une approche critique de la démarche d’investigation en classe ;
  • Une présentation des grands courants épistémologiques appliqués à la chimie, et leurs conséquences sur les conceptions des élèves ;
  • Une analyse des contraintes spécifiques aux évaluations en sciences, y compris les évaluations externes ;

Teaching methods

Différentes approches pédagogiques sont développées dans ce cours ; cours magistraux, cours basés sur des mises en situation proposées aux étudiants, présentation de travaux par les étudiants, etc. Des périodes d'échanges sont également aménagées afin de discuter de différentes approches didactiques de la chimie.

Des ateliers seront également organisés pour permettre le travail collaboratif (évaluations en chimie).

Assessment method

L’évaluation de l’UE se basera sur deux épreuves :

  1. Un travail d’analyse critique et d’amélioration d’une préparation conçue et mise en œuvre lors des stages : 50 % de la note finale ;
  2. Un examen écrit organisé à la fin du deuxième quadrimestre. Il portera sur les savoirs et savoir-faire associés au cours de didactique : 50 % de la note finale ;

Sources, references and any support material

Une liste de références bibliographiques sera disponible sur la plateforme Webcampus

Language of instruction