Learning outcomes

Au terme de la formation, l'étudiant(e) sera capable :

  • de décrire les missions de l'enseignement et le système éducatif actuel ;
  • de comprendre les programmes et référentiels de biologie ;
  • de proposer des séquences de cours axées sur des pédagogies actives ;
  • de penser son cours en suivant une démarche scientifique ;
  • de concevoir une séance de laboratoire ;
  • d'avoir un regard critique sur les outils à sa disposition ;
  • de réaliser des cartes conceptuelles.

Goals

Cette unité d’enseignement a pour objectifs :

  • de préparer les étudiants à enseigner la biologie dans l'enseignement secondaire ;
  • de construire des séquences d'apprentissage (théorie, exercices et laboratoires) ;
  • de développer et de critiquer des méthodologies d'apprentissage de la biologie ;
  • d'identifier les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la biologie et d'y apporter les solutions didactiques adaptées ;
  • observer et analyser les pratiques des enseignants de biologie et de sciences expérimentales dans des écoles d'enseignement secondaire.

Content

Le cours de didactique et épistémologie ne se focalise pas sur la matière mais la manière de l'enseigner. Il est donc nécessaire d'avoir un niveau de connaissance suffisant en biologie pour en comprendre les tenants et aboutissants.

Au cours de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera amené à :

  • analyser les thèmes du programme de biologie des 1er, 2ème et 3ème degrés de l'enseignement secondaire ;
  • travailler les préconceptions en biologie ;
  • réaliser un laboratoire ;
  • concevoir une carte conceptuelle ;
  • critiquer les différents outils disponibles autour d'un même thème ;
  • élaborer des séquences de cours ;
  • réfléchir à des stratégies d'enseignement pour les sujets sensibles ;
  • Réfléchir à l'utilisation des TICE en biologie ;
  • ...

Exercices

Dix heures de stage d'observation seront réalisées au sein d'une ou plusieurs classes.

Teaching methods

Différentes méthodes d'enseignement sont utilisées dans cette unité d'enseignement  :

  • Cours magistral
  • Travaux de groupes
  • Présentation d'étudiants
  • Séances de laboratoire
  • Atelier de formation professionnelle
  • Stage d’observation en école secondaire

L'enseignement se base essentiellement sur les interactions entre les différents intervenants lors du cours. La présence au cours est obligatoire de par la nature même du dispositif didactique envisagé et du mode d’évaluation choisi.

 

Assessment method

L’évaluation est scindée en deux composantes : une évaluation continue et une évaluation finale, intervenant toutes deux dans l’acquisition des crédits du cours.

L’évaluation continue fait appel à la réalisation de travaux.

L’évaluation finale consiste en un examen mixte basé sur la défense d’un travail dont les modalités seront détaillées au cours.

L'évaluation continue entrera dans la note finale de l'étudiant uniquement si celui-ci obtient une note supérieure à 10/20 pour sa défense orale.

Sources, references and any support material

D'un point de vue didactique, les sources suivantes :

  • La didactique des sciences – « Que sais-je » n°2448 – J.-P. Astolfi & M. Develay – 2002 (Disponible en e-book)
  • Référentiels
  • Programmes d'enseignement du secondaire (tous réseaux confondus)
  • Manuels scolaires des différents éditeurs.

D'un point de vue disciplinaire :

  • Biologie - N. Campbell, J. Reece, M. Cain, R. Jackson, P. Minorsky, L. Urry et S. Wasserman

Language of instruction