Learning outcomes

- Au terme du cours, l'étudiant aura une vue générale des principaux auteurs antiques, et pourra prendre la mesure de leur influence.

- A travers les différents avatars d’un texte-source (ses traductions, adaptations, transpositions…), il sera armé pour appréhender quels sont les enjeux de la réappropriation du matériau antique.

- Confronté à une œuvre littéraire ou picturale inspirée de la littérature antique, l’étudiant sera amené à dépasser la simple – mais fondamentale – approche d’ « identification » d’éléments antiques (mythologiques ou autres) pour remonter à la source textuelle (et pouvoir la citer correctement).

Goals

- Le cours se veut une ouverture sur la culture classique en tant que telle mais également en tant que « matrice » de manifestations culturelles et artistiques innombrables à travers les âges et les contrées. L’accent sera donc mis sur la présentation des auteurs et genres majeurs des littératures grecque et latine, mais aussi sur leurs réception et postérité.

- Par là, il s'agira aussi d'entrevoir la complexité des processus de réception et de réinvention des modèles (concepts d'imitatio, emulatio, etc.), la vivacité de la culture classique comme source d’inspi­ration nouvelle.

- Un objectif méthodologique est d'outiller les étudiants qui entreprennent d'étudier une oeuvre quelle qu'elle soit au prisme de la littérature antique. Comment trouver et référencer ces textes de manière adéquate ? Comment orienter ses recherches dans un tel domaine ?

Content

Le cours, une fois les cadres (historiques, géographiques, conceptuels) posés, s'articulera en chapitres, tous lié à un genre littéraire particulier :

1) La poésie épique et didactique

2) La poésie lyrique

3) Le théâtre

4) Selon le temps disponible et les croisements possibles avec d'autres cours : l'épigramme, la satire, l'art oratoire, etc.

En fonction des thématiques abordées et surtout des textes ou auteurs approfondis, des activités hors cadre (rencontre d'auteurs, concert, etc.) seront organisées.

Table of contents

Voir supra, "contenu".

Teaching methods

L’approche encyclopédique de la littérature antique (cadres, auteurs, genres et courants principaux) sera couplée à une démarche critique sur la constitution de ce qu’on appelle la culture classique (de classicus, « qu’on apprend dans les classes ») : il s’agira de décortiquer la mécanique de la canonisation littéraire, de montrer que la tradition est toujours reconfigurée par l’évolution des idées et des us. Un recueil d’extraits et de documents servira de support au cours : il compilera des passages de textes anciens mais aussi de commentaires relatifs à ces textes.

Quant à la postérité des œuvres, genres et auteurs, elle sera abordée par le biais de quelques études de cas (2 ou 3 max.), évoluant d’année en année, de manière à offrir des recoupements avec d’autres cours de la faculté ou à aborder des thématiques pouvant trouver une résonnance particulière avec l’actualité (culturelle ou autre). Il s’agira, par exemple, d’examiner la survie d’un auteur ou d’une œuvre antique à travers les âges, ou à l’inverse de passer une œuvre (littéraire, picturale…) « moderne », ou du moins postérieure à la période antique, au crible d’une étude de ses substrats antiques.

Assessment method

Examen écrit comprenant : une série de questions de connaissance (situez / présentez / ... une œuvre / un courant / un auteur) ; l’application d’une démarche critique sur des extraits de texte (ou d'autres types d'oeuvres) vus ou non vus au cours.

Sources, references and any support material

Le support de cours consiste en un syllabus et en un portefeuilles de documents.

Références utiles :

  • S. Saïd, M. Trédé, A. Le Boulluec, Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF.
  • H. Zehnacker, J.-C. Fredouille, Littérature latine, Paris, PUF.
  • J. Gaillard, R. Martin, Les genres littéraires à Rome, Paris.
  • P. Laurens, Histoire critique de la littérature latine. De Virgile à Huysmans, Paris, Les Belles Lettres, 2014.
  • Selon le thème abordé : la série d’ouvrages collectifs Présence de…, collection Caesarodunum. Ex. : Présence de Virgile, d’Ovide, de Cicéron, de Tite-Live…

Language of instruction