Learning outcomes

- Maîtrise des grands cadres de l'histoire de la littérature latine de l'Antiquité (chronologie, contexte historique et culturel, genres) ; connaissance de la biographie et de l'oeuvre des auteurs majeurs.

- Développement des compétences d'analyse littéraire.

Goals

  • Doter les étudiants de connaissances de type "encyclopédique" sur la littérature latine antique : cadre chronologique, genres littéraires, auteurs, oeuvres, etc.
  • Initier les étudiants à l'analyse littéraire d'oeuvres ou d'extraits d'oeuvres latines antiques.

Content

S'appuyant sur la lecture personnelle d'un manuel et d'oeuvres latines (en traduction), l'unité d'enseignement consiste d'une part en une série de chapitres synthétiques (sur les différentes périodes de l'histoire littéraire de Rome, sur les principaux auteurs, l'évolution des différents genres, etc.), d'autre part en l'analyse d'extraits d'oeuvres lus en traduction au cours.

Teaching methods

L'unité d'enseignement alterne cours magistral et lecture d'extraits, avec analyse.

Assessment method

L’unité d’enseignement fait l’objet d’un examen écrit en juin.

Sources, references and any support material

La matière vue au cours est présentée sur des PowerPoint qui seront mis à disposition des étudiants sur Webcampus à l’issue de chaque séance de cours. Des dossiers complémentaires seront éventuellement distribués aux étudiants en cours de quadrimestre.

Les étudiants doivent lire par eux-mêmes (selon une progression indiquée au début du quadrimestre) le manuel suivant :

  • H. Zehnacker, J.-Cl. Fredouille, Littérature latine (Collection Quadrige Manuels), PUF, Paris, 2013, 544 pages.

Une liste de lecture (en traduction) d'oeuvres ou de parties d'oeuvres latines antiques est communiquée au début du cours.

Language of instruction