Learning outcomes

  • Dans la foulée de langue latine II, perfectionnement des compétences de traduction et d’analyse
  • Révision de vocabulaire, morphologie et syntaxe
  • Elargissement des connaissances syntaxiques et stylistiques
  • Initiation à la métrique
  • Initiation à la recherche en linguistique latine

Goals

  • Elargir le champ des connaissances grammaticales
  • Mobiliser ces connaissances nouvelles pour les appliquer à des exercices d'analyse et de traduction sur des textes non vus
  • Appliquer une démarche heuristique et critique sur la linguistique latine
  • Aborder la lecture d’un auteur pré-classique (Salluste)

Content

  • Révisions lexicales, morphologiques et syntaxiques
  • Eléments de stylistique latine
  • Emploi des déterminants-pronoms
  • Initiation à la prosodie et à la scansion de l’hexamètre dactylique et du distique élégiaque
  • Lectures cursives : Q1, Salluste ; Q2, à définir

Teaching methods

  • Cours théorique magistral, ou sur la base d’une lecture préalable de documents.
  • Exercices de drill grammatical
  • Exercices de version
  • Lecture cursive en autonomie

Assessment method

  • Tests réguliers lors des séances de cours valant pour un cinquième de la note finale
  • Épreuve écrite vérifiant les connaissances théoriques et les compétences pratiques en juin valant pour deux cinquièmes de la note finale
  • Épreuves orales en janvier et en juin sur les cursives valant chacune pour un cinquième de la note finale

Language of instruction