Learning outcomes

Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable d'identifier le statut nutritionnel du patient et ses besoins calorico-azotés.  Il devra également connaître les diverses thérapeutiques nutritionnelles (supplémentation orale, nutrition entérale, nutrition parentérale et pharmaconutrition) en termes d'indications, contre-indications, effets secondaires et complications principales.  Il sera également capable d'identifier les risques inhérents à l'administration des médicaments par sonde et les principales interactions médicamenteuses pouvant exister avec l'alimentation intraveineuse.

Goals

Le cours permettra à l'étudiant de comprendre ce qu'est la dénutrition et de pouvoir apprécier les conséquences de celle-ci tant d’un point de vue physiologique (impact sur les différents systèmes) que d’un point de vue pathologique (impact en oncologie, en chirurgie,…).  Le cours donnera à l’étudiant les arguments nécessaires afin de pouvoir motiver le patient à initier/poursuivre une prise en charge nutritionnelle adéquate.  Le cours aura également pour objectif de permettre à l'étudiant d'identifier le patient dénutri devant faire l’objet d’une attention particulière à travers les concepts de screening et de diagnostic nutritionnel.   Il devra également être capable d'identifier les besoins calorico-azotés du patient selon le contexte clinique.  Les diverses thérapeutiques nutritionnelle seront abdordées.  En ce qui concerne la supplémentation orale, l'étudiant sera capable de classer les divers CNO selon leur composition calorico-azotée tout en tenant compte de leur  texture (IDDSI).  Il sera capable de fournir pour tout malade les conseils de prise (type de CNO, nombre de CNO, principes généraux pour optimiser la compliance) et de conservation.    En ce qui concerne la nutriton entérale, l'étudiant pourra faire la différence entre les différentes voies d'administration possibles.  Il sera capable de classer les divers types d'alimentations entérales et d'en connaître la composition générale.  Il sera capable d'expliquer les diverses modalités d'administration de l'alimentation entérale et de réagir de façon adéquate aux principales complications de celle-ci.  Il devra être capable de répondre aux questions relatives à l’administration des médications via les différents types de sondes utilisées pour l’administration de la NE.   Pour la nutrition parentérale, l'étudiant sera capable d'identifier les indications et contre-indications.  Il sera capable de classer les divers mélanges industriels disponibles.  Il sera capable d'identifier et réagir aux principales complications de cette alimentation.  L’étudiant devra être capable d’identifier les principales incompatibilités médicamenteuses et proposer une solution.  Pouvant être confronté dans sa pratique quotidienne à  des patients sous parentérale au domicile, il sera capable de formuler les  règles de la parentérale à domicile et réagir aux principales complications pouvant apparaître.    Enfin, pour  la pharmaconutrition, il devra connaître les indications spécifiques et reconnues de divers micronutriments.                                  

Content

Les thèmes abordés seront la définition de la dénutrition et ses conséquences physiopathologiques.  Le cours abordera l'impact d'une prise en charge nutritionnelle.  Dans un second chapitre, seront abordés les outils de screening et de diagnostique nutritionnel.  Dans ce chapitre seront également abordés les besoins d'un patient standard et dans diverses situations spécifiques.  Les quatres autres chapitres aborderont la supplémentation nutritionnelle orale, la nutrition entérale, la nutrition prentérale et la pharmaconutrition.

Table of contents

I. Pourquoi nourrir l’homme malade ?
a. Définition de la dénutrition
b. Épidémiologie
c. Mécanismes de dénutrition
d. Impact de la dénutrition
e. Qu’attendre d’une prise en charge nutritionnelle adéquate ?
II. Les thérapeutiques nutritionnelles : indications générales
a. Déterminer le statut nutritionnel du patient
i. Éléments à intégrer
ii. Les index nutritionnels
iii. La masse maigre
iv. Évaluer les prises alimentaires d’un patient
v. Evaluer la déglutition du malade
b. Les différentes thérapeutiques nutritionnelles
c. Quelles thérapeutiques dans quelles situations : principes généraux
d. Les besoins d’un patient
III. Les suppléments nutritionnels oraux
a. Définition
b. Indications
c. Classification
d. Comment choisir un CNO ?
e. Prérequis avant de débuter la thérapeutique
f. Mise en route de la thérapeutique
g. Modalité de consommation
h. Difficultés liés à la prise de CNO
i. Efficacité des CNO
IV. L’alimentation entérale
a. Définition et indications
b. Classification des différentes alimentations entérales disponibles
c. Les différentes voies disponibles pour une nutrition entérale
d. Les différents modes d’administration de l’alimentation entérale
e. Complications de l’alimentation entérale
f. Médicaments et sondes
g. Exporter la thérapeutique au domicile du patient
h. Remboursement de la nutrition entérale en Belgique
V. L’alimentation parentérale
a. Les divers compartiments d’une poche industrielle
b. Micronutriments et TPN
c. Les différents types de poches
d. Les différentes voies d’administration
e. Médicaments et alimentation parentérale : le risque d’incompatibilités médicamenteuses
f. Exporter la thérapeutique nutritionnelle au domicile du patient.
g. Remboursement de la TPN au domicile
VI. La pharmaconutrition
a. Le cas de l’arginine : immunonutrition préopératoire
b. Le cas de la glutamine intraveineuse.
 

Teaching methods

14 heures de cours seront dispensées de manière ex cathedra.  Six heures seront consacrées à des exercices pratiques de nutrition clinique et se répartiront comme suit.  Deux de ces 6 heures seront consacrées à la classification des CNO, au test des CNO et à la résolution de cas cliniques relatifs à cette matière.  Deux heures seront consacrées à la résolution de cas cliniques de nutrition entérale.  Deux heures seront consacrées à la résolution de cas cliniques relatifs à la nutrition parentérale, à l'administration de médicaments par sonde et à la gestion des incompatibilités médicamenteuses avec la nutriton parentérale.

Assessment method

La moitié de l'examen comportera une évaluation théorique sous forme de QCM.  La seconde moitié sera un QCM basé sur la résolution de cas cliniques pratiques. Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Language of instruction