Learning outcomes

 A l'issue du cours, le futur pharmacien doit être capable de:
- comprendre les indications et l'usage rationnel de médicaments, tenant compte des aspects pathophysiologiques, et des specificité du patient concerné (co-morbidités, comedications, etc);
- situer les médicaments prescrits pour ces indications dans l'ensemble de la thérapeutique (médicamenteuse et non-médicamenteuse);
- comprendre et évaluer correctements les effets recherchés et les conditions pour les obtenir ainsi que les effets indésirables des médicaments en cause ainsi que tous les autres problèmes liés à la pharmacothérapie (interactions médicamenteuses, posologies inadequates, etc)
- communiquer de manière efficiente avec le patients et le personnel soignant.

Goals

Donner au futur pharmacien (d'officine ou hospitalier / clinicien) une ouverture vers l'usage du médicament
dans des situations cliniques réelles.

Table of contents

PARTIE 1: INTRODUCTION A LA PHARMACOTHERAPIE
- Evidence based medicine
- Bonne pratique et de bon usage du médicament  
- Réalisation de plans de soins pharmaceutiques 
- Dialogue avec les professionnels de la santé et les patients (conseil éclairé) 
- Analyse critique d'échecs thérapeutiques sur base de rapports cliniques
- Technique d'anamnèse médicamenteuse 
 
PARTIE 2: PRISE EN CHARGE DES DIFFERENTES PATHOLOGIES : 
       APPROCHE PHARMACOTHÉRAPEUTIQUE
- Les médicaments des pathologies du système cardiovasculaire 
- Les médicaments des pathologies du système digestif
- Les médicaments des pathologies du système respiratoire
- Les médicaments des pathologies du sang et de la coagulation 
- Les antibiotiques
- La prise en charge de l’inflammation
- La prise en charge de l’allergie (Dermato)
- Pharmacothérapie de l’ostéoporose et des troubles de la ménopause
- Les médicaments utilisés en ophtalmologie
- La prise en charge de la migraine et autres céphalées
- Les médicaments du trouble du sommeil
- La prise en charge de la douleur aigue et chronique
- ORL
- Anesthesie
- Système genito urinaire
- Système  hormonal
 
PARTIE 3: ANALYSE DES CAS CLINIQUES

Exercices

Les travaux dirigés porteront sur la discussion d'exemples de cas cliniques et de mise en situation de terrain. La participation ACTIVE à ces séances est obligatoire et indispensable.

Assessment method

Examen écrit sous forme de questions à réponses ouvertes courtes (QROC) et/ou de QCM  et présentation/discussion orales des cas cliniques.
 
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Language of instruction

Français