Learning outcomes

A la fin du cours l’étudiant sera capable de :

  • Décrire les principales caractéristiques d’un système d’information.
  • De classifier les systèmes d’information d’un point de vue fonctionnel et technologique.
  • De manipuler des données à partir de bases de données relationnelles.
  • De comprendre la structure d’une base de données.
  • Participer à la modélisation d’une base de données

 

Goals

Ce cours visera à décrire sous un angle fonctionnel les types de systèmes d’information (ERP, Systèmes Collaboratifs, KMS, ...) les plus largement répandus en entreprise. Il abordera ces différents systèmes d’information principalement sous deux perspectives : (i) leurs cycles de vie logicielle et (ii) les technologies qui les supportent. Parmi ces technologies, on étudiera plus particulièrement les bases de données relationnelles tant sur leurs aspects de conception que celui de la manipulation des données.

Content

Ce cours est une introduction détaillée, par rapport à la perspective métier d’un business analyst, à un domaine qui prend énormément d’importance au sein de l’opérationnalisation des processus métier des entreprises, les systèmes d’information. A cette fin, les sujets suivants sont abordés durant le cours :

  • Définitions et descriptions des composantes d’un système d’information ;
  • Classifications fonctionnelles des systèmes d’information les plus répandus au sein des entreprises ;
  • Manipulations de données avec SQL ;
  • Modélisation et conception de structure de données pour des bases de données relationnelles.

Exercices

Les exercices seront réalisés à domicile et discutés en séance.

 

Teaching methods

  • Cours ex-cathedra avec exemples, supports en ligne.
  • TPs / Projets de modélisation d’une structure de donnée au travers d’un cas d’étude ; exercices en SQL.
  • Proposition de lectures et articles de référence.

Assessment method

Examen oral portant sur les connaissances/savoir-faire.

Sources, references and any support material

  • P. Vidal, Ph. Planeix. Systèmes d’information organisationnels. Pearson Education.
  • Hainaut. Bases de données : concepts, utilisation et développement : cours et exercices corrigés. Paris: Dunod.
  • G. Curtis, D. Cobham. Business Information Systems. Prentice Hall.

Language of instruction