Learning outcomes

A la fin du cours l’étudiant sera capable de :

  • Définir la pratique de “gestion”, ses acteurs, ses éléments clés
  • Définir le processus de gestion, ses objectifs, ainsi que les difficultés liées à cette activité (culture générale de la gestion d’une organisation)
  • Apporter des solutions conceptuelles et/ou techniques à des problématiques de la gestion d’une organisation
  • Aborder la problématique de gestion avec une vue critique: comprendre quels outils du management sont les plus adaptés, cibler les forces et les faiblesses des différentes théories étudiées lors du cours magistral
  • Adopter une vue humaine sur le processus de gestion et assimiler les concepts de base d’une gestion éthique et responsable

 

Content

Le Business Analyst conduit son action dans des espaces organisationnels et relationnels. En comprendre les dynamiques fondamentales est une condition indispensable pour mener avec succès les différentes étapes de diagnostic et de conduite du changement. Une étude de cas permet aussi de se confronter en sous-groupe à une problématique organisationnelle concrète qui devra ensuite être analysée et traduite en proposition d’intervention.

  • Partie 1: Introduction; Modèles du management; Environnement du manager
  • Partie 2: Planification, Management stratégique; Prise de décision
  • Partie 3: Organisation (culture, structure et design); Changement et innovation
  • Partie 4: Motivation des employés; Pouvoir, influence et leadership
  • Partie 5: Contrôle 

Teaching methods

  • Travaux en sous-groupes et étude de cas.
  • Présentation des travaux le jour même et discussion
  • Proposition de lectures et articles de référence (description des langages, …).

Assessment method

Examen écrit.

Sources, references and any support material

  • Kinicki, A. & Williams, B. K. (2016). Management: A practical introduction. McGraw-Hill Education Australia.
  • Boddy, D. (2017). Management: an introduction. Pearson Education.
  • Stephen, P. et al. (2019). Fundamentals of management. Pearson.

Language of instruction