Négociation et analyses des conflits
- UE code IBAGM313
-
Schedule
30Quarter 1
- ECTS Credits 5
- Language
- Teacher Maquet Benoît
Les projets informatiques requièrent des compétences variées et nécessitent l’intervention et la coordination d’acteurs multiples. Cette différenciation organisationnelle des parties prenantes au projet, verticale (ou hiérarchique), horizontale (ou division sociale du travail), mais aussi contractuelle dans le cas du développement externe, a une incidence sur l’émergence potentielle des désaccords.
En effet, selon leur position, ces acteurs ont accès à des informations différentes et de ce fait sont conduits à interpréter distinctement les problèmes posés, et à envisager des solutions qui peuvent être divergentes. La différenciation organisationnelle constitue donc une source potentielle importante des conflits.
L’exécution des différentes tâches implique par ailleurs une forte interdépendance des acteurs ; or celle-ci peut parfois donner lieu à des perceptions de manœuvres d’obstruction, réelles ou imaginaires ; c’est le cas notamment lorsque les informaticiens se plaignent de leur difficulté à obtenir des informations de la part des utilisateurs.
De plus, le partage de ressources limitées risque d’entraîner l’incompatibilité des objectifs individuels et à encourager les rivalités. On rencontre fréquemment ce phénomène entre les différentes équipes informatiques dans l’utilisation des matériels de tests ou à propos de l’affectation des individus sur les projets.
Enfin les projets informatiques sont par essence un nid de fécondation des dissensions dans les entreprises, non seulement parce qu’ils concernent les systèmes d’information des organisations et que la détention des ressources informationnelles peut constituer un enjeu de pouvoir, mais aussi parce que ces projets sont souvent porteurs de changements organisationnels importants.
Ainsi la différenciation organisationnelle, le partage de ressources limitées, l’interdépendance des tâches qui caractérisent les projets, et la nature même de l’informatisation, conduisent à des impressions d’incompatibilité et d’entrave, et ces perceptions aboutissent souvent à des situations conflictuelles.
Le Business-Analyste, de par sa position d’interface entre le métier et le développement informatique, est très souvent confronté à ces logiques contradictoires et conflictuelles. Le présent cours devra lui permettre d’aborder ces problématiques de façon adéquate et efficace.
EPREUVE ECRITE A SYLLABUS OUVERT
L’évaluation consiste en une épreuve écrite en session d’examens. Cette épreuve écrite à syllabus ouvert comportera d’une part des questions ouvertes visant à évaluer la connaissance et la compréhension par l’étudiant des objectifs du cours et des concepts contenus dans le syllabus et vus au cours, et à mesurer le degré d’intégration de ces concepts (études de cas et mises en situations). Cette épreuve écrite compte pour 20 points sur 20 dans la note finale.
En seconde session, il s'agit d'une épreuve orale. Les autres modalités décrites ci-avant restent d'application.