Learning outcomes

A la fin du cours l’étudiant sera capable de :

  • Choisir et utiliser des langages représentatifs en modélisation business (Entité-Relation, BPMN, Archimate, ...)
  • Modéliser correctement une étude de cas.
  • Motiver des décisions de modélisation.
  • Appliquer les règles de bonne pratique du métier.

 

Goals

La modélisation est un enjeu crucial pour tout projet informatique. Le cours a pour but la maîtrise (savoir-faire) de l’activité de modélisation appliquée à différents aspects des organisations (stratégie, processus, information, ressources, …). Cette maîtrise se base sur la connaissance de langages de modélisation représentatifs et sur les méthodes à appliquer pour construire des modèles avec ces langages.

Content

Les sujets suivants sont abordés durant le cours :

  • Principes de base de modélisation (notions fondamentales de modélisation, définition de modèle, qualité des modèles, introduction à la méta-modélisation, …).
  • Principes et cadres d’architectures d’entreprises (vues, niveaux d’abstraction, …).
  • Langages et méthodes pour la modélisation de l’information.
  • Langages et méthodes pour la modélisation des processus.
  • Langages et méthodes pour la modélisation d'architectures d'entreprises

 

Exercices

Les exercices seront réalisés en salle ou préparés à domicile et discutés en séance. Les cours se donnent en présentiel ou à distance selon les opportunités ou contraintes du moment.

Teaching methods

  • Classe inversée (préparation du cours à domicile avec des vidéos et séances d'exercices ou atelier en présentiel)
  • Cours ex-cathedra avec exemples, matériaux en ligne, travail sur outils de modélisation.
  • TPs / Projets de modélisation de l’information et des processus.
  • Proposition de lectures et articles de référence (description des langages, …).

Assessment method

  • Examen écrit portant sur les connaissances et savoir-faire. Le fait de ne pouvoir faire la démonstration de certaines compétences cruciales peut entraîner l'échec de l'évaluation, indifféremment de la moyenne pondérée obtenue. Ces compétences sont explicitées durant le cours.
  • Réalisation d'une étude de cas en cours d'année.

Sources, references and any support material

  • Hainaut. (2011). Bases de données : concepts, utilisation et développement : cours et exercices corrigés. Paris: Dunod.

  • Allweyer, T. (2010). BPMN 2.0 : Introduction to the Standard for Business Process Modeling. Norderstedt: “Books on Demand”.

  • Silver, B. (2011). BPMN method and style : with BPMN implementer’s guide. Aptos, Calif: Cody-Cassidy Press.

  • Weske, M. (2012). Business process management concepts, languages, architectures. Berlin New York: Springer.

  • The Strategy-Focused Organization: How Balanced Scorecard Companies Thrive in the New Business … by Robert S. Kaplan, Harvard Business Review Press; 1st edition (September 2000)

  • OMG, Business Motivation Model Version 1.1, OMG Document Number: formal/2010-05-01, Available at http://www.omg.org/spec/BMM/1.1/

  • The Open Group, TOGAF® Version 9.1, 2011, ISBN: 978-90-8753-679-4, Document Number: G116

Language of instruction