Learning outcomes

La gouvernance IT, la gestion des services et la gestion opérationnelle constituent des ingrédients essentiels pour le bon fonctionnement du département IT d’une organisation et pour la réalisation de ses buts.

A la fin du cours l’étudiant sera capable de :

  • Comprendre et expliquer la stratégie et la politique ICT d’une entreprise ;
  • De comprendre l’importance de la gouvernance IT et de la gestion des services et des opérations IT d’une part pour l’organisation dans son entièreté et d’autre part pour un département IT en particulier ;
  • L’étudiant devra être capable de décrire et d’utiliser des frameworks comme CobIT et ITIL.

Content

Les thèmes principaux de ce cours sont:

  • Le standard ISO 38500 pour la gouvernance ICT ;
  • Les objectifs de contrôle CobiT pour la gouvernance ICT ;
  • Le standard ISO 20000 pour la gestion ICT ;
  • Les bonnes pratiques ITIL pour la gestion ICT.

Exercices

Les exercices seront réalisés en salle ou préparés à domicile et discutés en séance.

Teaching methods

  • Cours ex-cathedra avec exemples et matériaux en ligne ;
  • Travaux pratiques, exercices ;
  • Proposition de lectures et articles de référence.

Assessment method

Examen écrit portant sur les connaissances/savoir-faire : 60 %.
Projet/Exposé : 40 %.

Sources, references and any support material

  • McKeen, J.D. & Smith, H.A., IT Strategy: Issues and Practices, Prentice Hall, 2012.
  • van Bon J., A. de Jong, A. Kolthof, M. Pieper, R. Tjassing, A. van der Veen, T. Verheijen, Foundations of IT Service Management based on ITIL V3, Van Haren Publishing, 2007.
  • James Persse The ITIL Process Manual, Van Haren Publishing, 2012.
  • Van Grembergen, W. and De Haes, S., Enterprise Governance of Information Technology: Achieving Strategic Alignment and Value, Springer, 2009.
  • Dugmore J. & Lacy S., A Manager’s Guide to IT Service Management, BSI British Standards Institution, 2011.

Language of instruction