Learning outcomes

L'étudiant sera capable d'analyser des textes (contextes, résumés, critiques) et des situations (acteurs, enjeux, problèmes), de poser des problèmes éthiques (concepts, tensions, perspectives) et d'imaginer des réponses pratiques (actions, institutions, limites).

 

Goals

Le cours s'intéresse aux problèmes éthiques susceptibles d'être rencontrés par les étudiants en informatique, plus tard ou à présent, au cours de leur pratique quotidienne. Le cours à trois principaux objectifs -- qui correspondent chacun à une partie. En premier lieu : exposer les étudiants à une série de situations, documentées par les historiens des techniques, où des systèmes techniques ont posé une série de problèmes éthiques. En second lieu : équiper les étudiants de quelques-unes des notions fondamentales d'éthique afin qu'ils puissent mieux penser et agir dans ces situations où les problématiques apparaissent, notamment à partir de concepts d’éthique et de philosophie politiques contemporaines. En troisième lieu : amener les étudiants à réfléchir, en profondeur, à certains des problèmes éthiques spécifiquement posés par les systèmes informatiques, à leurs développements contemporains, aux pratiques professionnelles liées à l’informatique, et leurs impacts politiques et sociaux.

 

Teaching methods

Le cours alterne cours participatifs (ateliers, mises en discussion de textes lus par l'ensemble de la classe), exposés magistraux (présentations données par un des professeurs) et exposés d'étudiants (travaux de groupes présentés et discutés par l'ensemble de la classe).

 

Assessment method

L'évaluation dépend de travaux écrits (individuels et de groupe) et de présentations orales d’une part, et d'un examen oral individuel portant sur la matière et les textes du cours d’autre part.

Language of instruction

Français