Learning outcomes

Ce cours donne une vision rigoureuse et la plus complète possible du règne animal. La démarche suivie est évolutive et comparative. Les étudiants devront pouvoir s'appuyer sur les notions de zoologie vues pendant ce cours afin de comprendre et de recadrer les cours plus spécialisés qu'ils suivront par la suite, notamment de parasitologie, d'embryologie ou encore de physiologie animale.

Goals

- donner une vue d'ensemble du règne animal

- comparer les structures et fonctions des grands groupes zoologiques

- comprendre les fondements de l'évolution et des liens phylogénétiques entre les groupes zoologiques

- comprendre les cycles vitaux des principaux organismes parasites

- comprendre l'ontogenèse d'un vertébré

Content

Les principales structures et fonctions des grands groupes animaux seront vues et comparées entre elles. Les étudiants devront pouvoir répondre à des questions comme: qu'est-ce qu'un diploblastique/triploblastique, un acoelomate/pseudocoelomate/coelomate, protostomien/deutérostomien, symétrie radiaire/symétrie bilatérale, qu'est-ce qu'un chordé, splanchnocrâne/neurocrâne, structures de base du système nerveux des vertébrés, l'embryologie d'un amphibien, etc. De nombreux exemples seront pris parmi les organismes parasites. 

Table of contents

Le cours théorique est subdivisé en 9 chapitres. 1° Introduction et définitions de la biologie animale ; biodiversité et évolution 2° les protozoaires 3° les spongiaires et cnidaires, animaux diploblastiques 4° les triploblastiques 5° les annélides et les mollusques 6° les arthropodes, chélicérates, insectes et crustacés 7° les échinodermes 8° Reproduction et embryologie des vertébrés 9° les chordés - structure générale des chordés - squelette d'un vertébré, évolution du splanchnocrâne - système nerveux.

Les TPs sont constitués de 6 séances de 2h chacune: les protistes, les plathelminthes, les nématodes, les mollusques, les crustacés, les insectes.

Exercices

Les exercices pratiques visent à confronter l'étudiant(e) avec les données réelles d'où sont extraites les informations fournies au cours théorique. Sur base des connaissances acquises, il est invité, au moyen d'observations au microscope optique et via une dissection, à retrouver les structures qui lui ont été présentées au cours théorique.

Teaching methods

Le cours théorique consiste en un cours ex-cathedra donné par le professeur en auditoire. Le cours est également totalement accessible sous forme de présentations powerpoints commentées et enregistrées, disponibles tout au long de l'année. Un forum de discussion permet aux étudiants de poser leurs questions et de débattre de certains points. Des ressources additionnelles, multimédias ou articles scientifiques, permettent de compléter l'apprentissage. Des exrecices sont également proposés (QCM d'exercices, etc). Les travaux pratiques permettent à l'étudiant de compléter les cours théorique grâce à des observations au microscope et des dissections.

Assessment method

L'examen théorique se fait sous forme d'un QCM. Des exemples de questions sont vues pendant le cours théorique. Il y a 30 questions, chacune avec 5 propositions dont une seule est correcte. L'étudiant dispose de 90 minutes au total. Trois barèmes sont appliqués : 8 questions au barème +6 / 0 / -3 ; 14 au barème +4 / 0 / -2 ; 8 au barème +2 / 0 / -1. Les travaux pratiques sont évalués tout au long de l'année. Ils interviennent pour 20% de la note finale. Il n'y a pas d'examen de TP à proprement parler. Néanmoins, 3 questions du QCM sont directement en lien avec les TPs. L'étudiant recommençant le cours pourra être dispensé des TPs s'il a obtenu une note de minimum 10/20 lors de l'évaluation continue des TPs. Dans ce cas, il devra néanmoins répondre aux questions en lien avec les TPs dans le QCM. Aucune dispense partielle du cours théorique n'est accordée. Il n'y a pas de seconde session organisée pour l'évaluation continue des TPs. L'étudiant garde dès lors sa note de TP s'il présente une seconde session.

Sources, references and any support material

- Campbell et Rice. Biologie. 7ème édition, Pearson.

- Beaumont et Cassier. Biologie animale. Des protozoaires aux métazoaires épithélioneuriens. Tome 1. Dunod.

- Beaumont et Cassier. Biologie animale. Les cordés: anatomie comparée des vertébrés. Dunod.

- Ruppert and Barnes. Invertebrate zoology. Brooks Cole.

- Lecointre et Le Guyader. Classification phylogénétique du vivant. Belin.

Language of instruction