Learning outcomes

Le cours d'Ethologie (science du comportement) des animaux domestiques, pour les étudiants des premiers 60 crédits du Bac vétérinaire, est orienté vers les mécanismes d'apprentissage, les grands systèmes comportementaux des animaux de rente, de compagnie et leur relation avec l'homme.

Goals

Au terme de ce cours et des travaux pratiques, les étudiants sauront analyser les mécanismes d'apprentissage chez les animaux, (re)connaîtront le comportement normal des animaux (observer, décrire, quantifier, comprendre), disposeront des outils pour plus tard évaluer le bien-être animal et auront acquis les bases pour appréhender le cours d'Ethologie Appliquée (SVET B301).

Content

Conçu en deux parties, le cours commence par des notions générales sur les comportements innés, les mécanismes d'apprentissage (p.e. conditionnements, habituation, apprentissages sociaux et complexes, expérience précoce). La domestication et l'évolution des relations homme-animal sont abordées ensuite, tant pour les animaux de production que pour les animaux de compagnie. Cette partie se termine avec la description des grands systèmes comportementaux : exploratoire, alimentaire et dipsique, éliminatoire, social, reproducteur, de toilette, veille-sommeil et thermorégulateur. La seconde partie du cours décrit ces mêmes systèmes comportementauxs de manière spécifique : cheval, bovin, mouton, porc, chien, chat, lapin, volaille.

Exercices

Les travaux pratiques se répartissent en 4 activités, dont les 2 premières sont des séances en auditoire : 1) Comment observer les animaux ?; 2) Mise en situation d'un animal dans des programmes d'apprentissage et Compréhension de textes vulgarisés; 3) Rapport d'Ethologie (travail personnel); 4) Prise de contact avec l'animal de rente (séance à Faux-les-tombes, à réaliser dans le courant du Bac vétérinaire, droit d'accès à l'examen d'Ethologie Appliquée (SVETB301)).

Lors de chacune de ces activités, l'interaction avec l'enseignant est privilégiée : les étudiants sont invités à participer activemen.

Le rapport d'Ethologie, dont le choix de l'espèce et du/des comportement(s) étudié(s) est laissé libre, est à fournir selon un calendrier présenté dès la rentrée académique. L'outil informatique comme moyen de communication est privilégié. Une évaluation par les pairs et une auto-analyse est demandée sur ce rapport d'Ethologie.

Teaching methods

La totalité du cours (enseignement magistral) est assurée sur un quadrimestre. Le support du cours est sous format Power Point. Son contenu est suffisant pour préparer l'examen, pour autant que l'étudiant en aie compris le sens et soit capable de l'expliquer. Le cours magistral est illustré de photos et vidéos. Des informations complémentaires sont accessibles sur WebCampus (contenu in extenso du Power Point, évolution de certains concepts, exemples pour d'autres espèces, illustrations complémentaires, ...). En outre, via les travaux pratiques, les étudiants peuvent aborder plus concrètement le comportement animal. Ils contribuent à l'enrichissement des illustrations par des photos et vidéos de comportements d'animaux de leur choix, utilisés tant dans le cours que lors des travaux pratiques.

Assessment method

L'examen est écrit mais son accès est conditionné au résultat d'un questionnaire (Vrai-Faux, sur ordinateur, correction immédiate) composé de 40 affirmations qui évaluent les connaissances de base incontournables en matière vétérinaire, abordées lors du cours d'Ethologie.

Si le seuil de 32/40 est atteint, l'étudiant se présente plus tard, dans la même journée, pour l'examen écrit (1h30). Celui-ci se compose d'un questionnaire fait de 5 questions ouvertes. Les 2 premières questions demandent une réponse détaillée, la 3ème est de moindre ampleur, les 2 dernières portent sur des définitions ou des particularités d'espèce, pour couvrir l'ensemble de la matière. La rédaction des réponses doit être soignée (orthographe, propreté, pas d'écriture au crayon, graphes légendés), la plus complète possible tout en ne débordant pas du cadre de la question. Ayant réussi le Vrai-Faux, la note minimale que l'étudiant pourra obtenir à son examen et qui sera prise en compte en délibération est de 7/20.

Si le seuil de 32/40 n'est pas atteint, l'étudiant ne peut accéder à l'examen écrit. La note qu'il obtiendra et qui sera prise en compte en délibération sera établie comme suit: entre 31 et 24/40 aux connaissances de base = 6/20 en délibération, entre 23 et 20/40 aux connaissances de base = 5/20 en délibération, moins de 20/40 aux connaissances de base = 4/20 en délibération.

Que ce soit lors des sessions de janvier, de juin ou de septembre, la note de l'examen écrit, pour autant qu'elle atteigne 10/20, est majorée de la note des travaux pratiques (maximum 2 points). Une pénalité de 2 points est par contre appliquée à tout étudiant qui n'a pas rempli ses obligations de travaux pratiques (dont absence à une séance, non respect des consignes liées au rapport de travaux pratiques, non remise du rapport). Cette pénalité est applicable quelle que soit la note théorique. Si l'étudiant a obtenu 2 points et qu'il n'a pas réussi son examen écrit, il est dispensé des travaux pratiques l'année suivante et ces points lui seront réservés et attribués, selon les modalités décrites ci-dessus.

 

Sources, references and any support material

Des informations complémentaires sont accessibles sur WebCampus (évolution de certains concepts, exemples pour d'autres espèces, illustrations complémentaires, ...). Elles viennent enrichir le cours et si nécessaire, permettent à l'étudiant d'en mieux comprendre certains passages.

Language of instruction

Français