Learning outcomes

L’étudiant aura appris à appliquer dans le vivant les concepts de physique et de chimie enseignés dans le cadre des unités d’enseignement SPHY B112, SPHY B113, SPHY B114, SCHI B103, SCHI B106. Il sera capable d’expliquer les bases physiques et/ou chimiques d’une situation rencontrée chez l’animal vivant, comme par exemple la transmission du signal électrique lors d’un influx nerveux ou l’impact des échanges gazeux pulmonaires sur le pH sanguin.

Goals

Comprendre et appliquer les bases physiques et chimiques dans le vivant. Etablir des liens entre matières, y compris les matiières indispensables à la compréhension des structures concernéés par les phénomènes physiques ou chimiques étudiés.

Content

Applications de la chimie et de la physique à l’animal vivant.

Teaching methods

Des parcours pédagogiques illustrant chaque application sont disponibles via WebCampus.  L’étudiant progresse à son ryhtme dans un parcours pédagogique où il a la possibilité de s’auto-évaluer au moyen de questions de choix multiple. Il lui appartient d'approfondir les aspacts physiques et chimiques liés à chaque situation; le parcours pédagogique ne vise qu'à donner une application des concepts sous-jaçants qui sont à maîtriser.

Assessment method

Un examen oral est organisé en session de juin et d'août où l’étudiant est attendu par un enseignant vétérinaire et un enseignant chimiste ou physicien. Il présentera oralement la réponse à une question d’application de chimie ou de physique. Il devra être capable de produire des schémas précis des organes et tissus étudiés dans chaque parcours pédagogique.

Sources, references and any support material

Notes des cours SPHY B112, SPHY B113, SPHY B114, SCHI B103, SCHI B106

Notes des applications données au cours théorique

Parcours pédagogiques sur WebCampus

Language of instruction