Learning outcomes

Pouvoir utiliser les concepts de base de la chimie qui sont utiles et nécessaires aux autres matières (chimie organique, biologie, physiologie et biochimie) intervenant dans la formation en médecine vétérinaire. Le cours sera illustré par des exemples types, le plus possible en relation avec le monde animal. Pour l'unité d'enseignement "chimie générale", au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure :

  • de décrire la structure microscopique de la matière (niveau atomique et moléculaire) ;
  • de maitriser la nomenclature ;
  • de prédire les propriétés d’édifices moléculaires simples.
  • de modéliser des transformations chimiques ;
  • d’utiliser la théorie des gaz parfaits
  • de réaliser des calculs de stœchiométrie ;
  • de définir les propriétés des solutions (concentration, abaissement cryoscopique, pH, …) ;
  • de décrire et pondérer des équations de réaction (dissociation, acide-base, redox, précipitation, complexation, combustion, …) ;
  • de décrire l’état d’équilibre dynamique et son déplacement ;
  • de calculer l’acidité d’une solution aqueuse
  • de définir et de calculer le pH d’ une solution tampon
  • de maitriser le principe de différents titrages
  • de justifier les transformations chimiques à l’aide de concepts thermodynamiques ;
  • de réaliser des calculs concernant la solubilité.
  • d’utiliser correctement le matériel de chimie pour réaliser des manipulations au laboratoire ;
  • d’utiliser les concepts théoriques pour justifier la réactivité en chimie générale et prévoir la spontanéité des réactions chimiques

Goals

L’objectif du cours est de donner à l'étudiant une formation de base en Chimie Générale que lui permettra de comprendre la structure de la matière ainsi que d’expliquer et prévoir les transformations chimiques. Plus spécifiquement, l’objectif est de montrer à l’étudiant le lien étroit entre la chimie et les disciplines de sa formation en médecine vétérinaire et de lui donner la base scientifique pour la compréhension en profondeur des phénomènes physiologiques/pathologiques qu’il examinera dans la poursuite de ses études.

Content

Les cours exposent les théories fondamentales de la chimie : théorie atomique et moléculaire, thermodynamique appliquée aux réactions chimiques, nature de la liaison chimique, loi des équilibres physico-chimiques. Le cours insistera surtout sur les notions que les étudiants rencontreront dans les cours spécialisés de médecine vétérinaire. Les deux premières semaines de cours sont consacrées à une revue rapide et en profondeur des leçons de chimie de l'enseignement secondaire. Ceci pour permettre à l'étudiant d'aborder le cours sans trop de difficultés. Les cours de premier baccalauréat sont complétés par des séances de travaux dirigés et de travaux pratiques. Ces séances permettent à l'étudiant de mettre en pratique l'exposé théorique en résolvant des problèmes sous la direction d'assistants ou de vérifier expérimentalement, au laboratoire, les principales lois de la chimie.

Table of contents

1. Théories atomique et moléculaire

2. Grandeurs stœchiométriques

3. Etats de la matière

4. Structure de l'atome, structure électronique et réactivité

5. Propriétés des atomes

6. Liaisons chimiques et géométrie moléculaire

7. Réactions acide-base en milieu aqueux

8. Notions de thermochimie

9. Solubilité et réactions de précipitation

10. Réactions d'oxydoréduction

Exercices

Travaux dirigés (TD) : Les étudiants résolvent, avec un assistant, des exercices types lors des séances de TD. Des exercices supplémentaires leur sont proposés dans le syllabus. Deux interrogations sur le quadrimestre, portant sur les séances de TD qui précèdent permettent d'évaluer la maîtrise acquise par les étudiants.

Travaux Pratiques (TP) : Sur base des informations fournies dans le syllabus de TP et au cours théorique, les étudiants doivent préparer les manipulations avant d'arriver au laboratoire. Ils sont interrogés par écrit et en début de séance. Durant la manipulation, les étudiants travaillent par groupes de 2 personnes et remettent en fin de séance un rapport de laboratoire par groupe. Les interrogations d'entrée et les rapports de laboratoires permettent d'évaluer les étudiants.

Teaching methods

Le cours est donné sous forme d'un exposé magistral s'appuyant sur un "powerpoint" (disponible en format pdf à l'avance sur Webcampus)

Le support du cours est le livre "Concentré de Chimie" du Prof. J. Wouters, Presses Universitaires de Namur ainsi que le livre de CHIMIE de M. Griffé, Presses Universitaires de Namur

 

Assessment method

L'unité d'enseignement "chimie générale" est constituée de trois activités d'apprentissage :

- le cours théorique

- les travaux dirigés (exercices) (TD)

- les travaux pratiques (laboratoires) (TP)

Chacune de ces activités d'apprentissage est évaluée.

En cours du premier quadrimestre, l'étudiant(e)

  • est soumis(e) à des interrogations d'exercices (TD) dont la moyenne intervient à hauteur de 20 % dans la note finale de l’unité d’enseignement. En cas d'absence de l'étudiant(e) au moment d'une interrogation, si cette absence est justifiée par un certificat médical, l'étudiant(e) doit représenter cette interro à la fin du quadrimestre, à une date qui lui sera communiquée en temps utile. Si l'absence n'est pas justifiée par un certificat médical, l'étudiant(e) obtient une note de 0/20 pour cette interrogation.
  • doit réaliser des travaux pratiques. Chaque séance de TP est évaluée. La moyenne des évaluations de TP constitue 10 % de la note finale de l’unité d’enseignement. Toute absence non justifiée par un certificat médical est sanctionnée par une note de 0/20 pour le TP concerné.

Les notes finales de TP et de TD sont acquises définitivement à la fin des activités correspondantes (premier quadrimestre). En cas d’examen en juin ou en 2°session, la note de TP/TD acquise à la fin du premier quadrimestre sera reportée.

Durant la session d'examen (janvier, juin ou août) l'étudiant(e) a un examen écrit, de type QCM, portant sur l'ensemble de la matière de l'unité d'enseignement. 

Pour valider les crédits de l'unité d'enseignement l'étudiant(e) doit obtenir une note moyenne pondérée d'au moins 10/20.

La moyenne pondérée pour l'unité d'apprentissage est calculée comme suit :  examen écrit en session (70%), note finale acquise pour TD (20%), note finale pour TP (10%) .

Les modalités d'évaluation pourront être modifiées si la situation sanitaire (covid-19) l'exige.

En cas d’adaptation des modalités d’évaluation e/o d’enseignement les étudiants seront informés à l'avance via WebCampus

Sources, references and any support material

"Concentré de Chimie" du Prof. J. Wouters, Presses Universitaires de Namur.

"CHIMIE", M. Griffé, Presses Universitaires de Namur.

 

Language of instruction