Learning outcomes

L'étudiant sera capable d'appliquer les notions théoriques acquises dans les UE SVETB218 et SVETB219 dans un raisonnement de type médical.

Goals

Etre capable de raisonner par rapport à une dysfonction d'un système physiologique chez une espèce donnée, dans le contexte d'un cas clinique ou d'une situation donnée.

Content

A partir des situations cliniques, les systèmes physiologiques impliqués sont identifiés afin de comprendre leur impact/rôle dans la situation à analyser. Les linens entre signes clinqiues et (dys)fonction sous-jaçante sont établis.

Table of contents

Applications d'endocrinologie

Applications de physiologie digestive

Exercices

Travaux dirigés : Hématologie, Système cardiovasculaire, Système respiratoire, système endocrinine et digestif

Travaux pratiques : rappel et synthèse des approches pratiques des systèmes abordés en SVETB218 et SVETB219

Teaching methods

Résolution en groupes supervisés de mises en situation en auditaoire (ou à distance si le protocole sanitaire l'impose). Présentation de la démarche de raisonnement. Identification des notions théoriques indispensables à la résolution du problème. Séances de cours théorique, de travail supervisé en groupes, de travaux pratiques et travaux dirigés. Une attitude proactive de l'étudiant est indispensable, de même qu'une maitrise des concepts théoriques.

Language of instruction