Séminaires interdisciplinaires + Etudiant chercheur (Lié à SVET B314)
- UE code SVETB331
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Schedule
30 + 20Quarter 1 + Quarter 2
- ECTS Credits 4
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Language
Français
- Teacher
Séminaires
L'étudiant bénéficie d'un enseignement qui s'étale sur son 2e et 3e baccalauréat pendant lequel il assiste à des séminaires donnés par des conférenciers spécialisés dans différents domaines qui sont en relation avec la médecine vétérinaire. L'étudiant prendra connaissance des nombreuses facettes de la profession du médecin vétérinaire et apprendra à prendre une attitude critique au travers des débats et des discussions avec les conférenciers.
Research student
L’étudiant aura participé à un projet de recherche. Il aura participé à la génération, l’analyse et l’interprétation des données scientifiques.
Séminaires
L'étudiant prendra connaissance des nombreuses facettes de la profession du médecin vétérinaire et apprendra à prendre une attitude critique au travers des débats et des discussions avec les conférenciers.
Research student
Apprendre au travers d’une participation active à une étude, en quoi consiste une recherche scientifique.
Séminaires
Cet enseignement est donné simultanément aux étudiants de 2ème et de 3ème baccalauréat. Comme les étudiants suivent cette formation deux années consécutives, ils ont l'occasion d'accéder à un cycle complet. Les séminaires sont donnés par des conférenciers extérieurs à l'université et sont suivis d'un débat. Celui-ci est préparé par une équipe d'étudiants dans la seconde année du cycle de séminaires sur la base de documents fournis par le conférencier; ils sont encadrés par un des enseignants qui modère le débat. Les thèmes abordés sont l'éthique, l'éthologie, la sociologie, les relations homme-animal, la gestion, la psychologie et les enjeux professionnels. Après chaque séminaire, l'étudiant rédige une fiche de réflexion personnelle qui porte sur l'impact de chaque séminaire sur ses acquis et ses projets professionnels.
Research student
L’étudiant réalise un travail de recherche supervisé par un promoteur qui peut s'étaler sur l'ensemble de l'année académique.
Séminaires
L'étudiant assiste aux conférences, et est invité à prendre une part active au débat qui s'en suit. En seconde année du cycle de séminaires, en groupe et avec l'aide d'un des titulaires du cours, il sera chargé de préparer et d'animer le débat d'une des conférences. Après chaque conférence, l'étudiant rédige un rapport personnel. A la fin du cycle des séminaires, l'étudiant dispose d'un dossier, composé a minima des fiches personnelles et étoffé, pour chacune d'elle, d'au minimum un document jugé nécessaire ou intéressant.
Research student
Participation à une recherche sous la direction d’un chercheur.
L'évaluation de chacune des deux activités d'apprentissage (AA) de la formation (séminaires suivis sur deux années ET cours au choix: étudiant chercheur) n’a lieu qu’une fois par année académique.
L'AA Séminaires est évaluée en fin de premier quadrimestre. Cette AA ne fait pas l'objet d'une seconde session. Elle n'est évaluée qu'à l'occasion de la période d'évaluation de janvier. Chaque étudiant reçoit un thème d'intérêt vétérinaire sur lequel il doit mener un travail de réflexion personnelle afin de pouvoir, en présence de ses condisciples et d'un encadrant, mener une présentation et argumentation construites grâce aux exposés suivis, à ses lectures connexes et à son vécu personnel. Il veillera à 'Réfléchir, Se positionner et Argumenter' par rapport aux thèmes abordés lors des conférences.
L'AA Cours au choix: Etudiant chercheur est évaluée selon le calendrier de la recherche, c'est-à-dire une fois la recherche terminée et le rapport remis, soit au terme du 2e ou 3e quadrimestre. La période sera déterminée par l’étudiant et le chercheur qui l'encadre, en fonction de l’état d’avancement de la recherche. L'étudiant ne peut s'inscrire à l'évaluation qu'à une seule période. Il n'y a pas de seconde session. Un rapport présentant les principaux résultats de la recherche sert de base à une discussion avec le jury.
L'évaluation (note sur 20) constitue la somme des 2 parties, si et seulement si chacune est réussie avec une note supérieure à 9/20.
Des lectures spécifiques seront conseillées ou mises à disposition des étudiants en rapport au sujet du séminaire dont ils préparent le débat.