Learning outcomes

L'objectif principal est la compréhension et la capacité à appliquer les concepts économiques de base.

A l'issue du cours, l'étudiant aura acquis quatre type de compétences appliquées aux questions de choix sous contrainte de rareté propre aux sciences économiques :

C1 : Savoirs : Définitions, concepts, hypothèses de travail.

C2 : Savoir-faire : Applications : mécanismes et effets, outils et mesures.

C3 : Savoir-faire et attitudes : Problèmes : mise en forme d'une situation complexe (utilisation appropriée des concepts et outils).

C4 : Savoir-faire et attitudes : Interprétation : remise en contexte d'observations de mécanismes et problèmes.

 

Goals

Ce cours est une introduction aux principes et à l’utilisation du raisonnement économique dans des situations relevant surtout de la microéconomie (décisions individuelles, offre et demande, marché, comportement des entreprises, effets des comportements stratégiques et de l’information sur le bien-être de la société). Il est à destination d’étudiants de Bac 2 de mathématiques, ou d’étudiants avec une bonne formation mathématique de base.

Il poursuit un quadruple objectif :

- L'étudiant commence à aborder des faits économiques comme résultant de mécanismes individuels et collectifs de prise de décision et pas seulement de contraintes externes,

- L'étudiant commence à exposer un raisonnement cohérent sur base
des concepts et outils d'analyse économiques développés au cours,

- L’étudiant apprend en particulier à utiliser des outils mathématique pour modéliser les situations et incitations économiques,

- L'étudiant entre dans une vision d'ensemble de l'économie, de son fonctionnement et des problèmes matériels et sociaux qu'elle traite.

 

Content

Le cours constitue une introduction au raisonnement micro-économique appliqué aux principales questions traitées par la discipline.

Il sera constitué de quatre grandes parties :
(1) Introduction : Histoire et concepts du raisonnement économique ; problème des choix et raisonnement à la marge, gains de l’échange, prix, efficacité et équité.

(2) Offre, demande et équilibre : comportement des consommateur et des entreprises ;  équilibre de marché à court et long terme, services et facteurs en concurrence parfaite ; effet des taxes et d’autres mesures économiques.

(3) Les limites à la concurrence : le monopole et l’oligopole ; concurrence imparfaite et innovation. Cette partie sera aussi l’occasion d’introduction à la théorie des jeux.

(4) Les échecs de marché et les solutions possibles : externalités ; production de bien public ; information asymétrique ; (sous réserve) choix public, éléments d’analyse du vote et de la décision politique.

 

Exercices

Sont prévues 3 séances d'exercices en groupe-classe. Les séances permettent de s’approprier les définitions et concepts, et de se familiariser avec les outils. Les énoncés des exercices sont disponibles une semaine à l’avance : leur préparation est vivement recommandée pour bénéficier pleinement de la séance.

 

Teaching methods

L'entièreté de la matière à maîtriser est enseignée par le professeur. Des séances de résolutions d'exercices en TP aideront à se familiariser avec les méthodes.

Assessment method

L’examen est en deux parties de poids égal :

  1. Un écrit d’une heure, consistant en un ou deux problèmes à questions ouvertes à résoudre, liés à la matière vue en cours et aux méthodes utilisées en TP.
  2. Un oral de 20 minutes environ, portant sur l’exposé d’un élément vu en cours. L’oral sera précédé de 20 minutes de préparation. L’étudiant pourra exposer le point du cours, en montrer sa compréhension, et quels sont les enjeux ou questions économiques associés. Une discussion permettra d’approfondir ou de développer certaines questions.

 

Sources, references and any support material

Livres de base :
· de Crombrugghe, Alain (2016) « Introduction aux principes de l’économie : Choix et décisions économiques » Bruxelles, De Boeck, 684 pp.

· Varian, Hal « Introduction à la microéconomie », Bruxelles, De Boeck.

Lectures complémentaires suggérées :

· Tirole, Jean (2018) « Economie du bien commun », Paris, PUF, coll « Quadrige ».

 

 

 

Language of instruction