Learning outcomes

Production orale:

L'étudiant est capable de faire un exposé de manière claire et méthodique sur un sujet lié à sa spécialité. Il peut souligner les points significatifs et les éléments pertinents. Il peut aussi donner son point de vue et enchaîner des arguments avec logique, ainsi que donner des exemples pertinents.

Goals

L'objectif principal de ce cours est la production orale avec et sans interaction. Le niveau visé est B2/B2+.

Content

Le cours propose différentes activités visant à participer activement à une conversation ou un débat en petit groupe et présenter un bref exposé oral. Certaines activités permettent aussi de perfectionner la compréhension du langage lié à la discipline ainsi que la compréhension à l'audition.

Table of contents

Matières abordées au cours:

• 'Keep Talking': Textes + vocabulaire + exercices + fichiers son sur webcampus

• John Eastwood, Oxford Practice Grammar, with answers, Oxford

Teaching methods

         Le premier semestre sera réservé à la mise en confiance et au développement de l’aisance communicationnelle en interaction. Avant chaque séance, l’étudiant devra préparer une partie de la matière qui servira de base à de l’expression orale encadrée. Les activités orales se feront en petits groupes, sous la supervision du professeur.

         Le deuxième semestre sera consacré à des présentations orales structurées. Après un coaching théorique sur les enjeux et techniques de présentation, chaque étudiant devra présenter sa propre communication orale sur un sujet de préférence lié à son domaine de spécialité.

Assessment method

• examen écrit en session de de janvier = 40% (à livres fermés, sur la matière du Q1: Keep Talking + Oxford Practice Grammar)

• examen oral de juin = 25%

• présentation orale obligatoire au second semestre + résumé = 35%

La non-présentation d’une des trois composantes entraîne l’échec automatique.

Pour l'attribution de la note finale, il sera également tenu compte de la participation active au cours, ainsi que des chances de réussite dans la poursuite des apprentissages.

[ !!! En cas d’échec, prendre contact avant fin juin avec la titulaire du cours pour définir les modalités de l’examen de seconde session !!!]

Sources, references and any support material

voir webcampus

Language of instruction

Français