Learning outcomes

À la fin de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :

  • Mener une recherche expérimentale originale dans le cadre d’un laboratoire de recherche ;
  • Travailler à la fois en collaboration et en autonomie au sein d’un laboratoire de recherche ;
  • Rédiger un texte écrit long, répondant aux standards de l’enseignement universitaire, résumant l’essentiel du travail de recherche effectué ;
  • Présenter l’essentiel du travail de recherche effectué à un public académique ;
  • Défendre et justifier le travail de recherche effectué d’un point de vue scientifique ;
  • Concevoir et présenter un poster résumant l’essentiel du projet de recherche incluant une partie du travail déjà effectué.

Content

Le travail de mémoire s'étend sur les deux années de Master (2ème quadrimestre de Master 1 et 1er quadrimestre Master 2). Au cours du 1er quadrimestre de Master 2, l'étudiant termine le travail de recherche entamé durant la première année de Master et présente un poster. À la fin de ce quadrimestre, l'étudiant rédige, présente et défend son mémoire.

Teaching methods

L'étudiant(e) réalise sa recherche sous la supervision de son promoteur et avec l'aide des chercheurs chargés de l'encadrer. Il dispose des ressources du laboratoire pour mener à bien sa recherche. Il est amené à assister et à participer aux séminaires organisés par le laboratoire de recherche.

Assessment method

Mode d'évaluation

En cours du premier quadrimestre de M2, l'étudiant(e) devra présenter une partie de ses activités de recherche via la rédaction d’un abstract et la préparation d’un poster qui sera présenté à l’ensemble des membres du Département et évalués par un jury.

 

Toute remise tardive de l’abstract de poster sera sanctionné par une note de 0/20 pour la note « poster ».

 

À la fin du premier quadrimestre de M2, un texte écrit qui résume l’ensemble des résultats obtenus pendant les activités de recherche sera remis par l’étudiant(e). Les dates exactes pour la remise des travaux écrits ainsi que des présentations seront communiquées par le secrétariat du Département de Chimie.

Toute remise tardive du mémoire écrit entraine l’interdiction de présenter et de défendre oralement le mémoire pendant la session de janvier.

Au cours de la session de janvier, l'étudiant(e) défendra son mémoire devant un jury constitué de membres académiques et scientifiques du Département ainsi que d'invité(s) extérieur(s), spécialiste(s) du domaine de recherche.

L’évaluation de l’unité d’enseignement se fonde sur quatre éléments :

  • L’évaluation du poster – évaluée par 2 membres du jury

Cet élément compte pour 10 % de la note de l’UE.

  • La qualité du travail accompli pendant l’année – notée par le promoteur du mémoire en concertation avec l’équipe encadrante.

Cet élément compte pour 40 % de la note de l’UE.

  • La qualité du texte écrit – notée par les rapporteurs (2 internes et 1 extérieur) du mémoire

Cet élément compte pour 25 % de la note de l’UE.

  • La qualité de la présentation orale et de la défense – notée par les rapporteurs du mémoire et le jury

Cet élément compte pour 25 % de la note de l’UE.

Pour valider les crédits de l'unité d'enseignement, l'étudiant(e) doit obtenir une note de 10/20 minimum dans chaque élément composant la note.

Au cours de la session d’aout, si la note du travail écrit et/ou de la présentation/défense du mémoire est inférieure à 10/20, l’étudiant(e) pourra rendre le cas échéant un texte écrit qui résume l’ensemble des résultats obtenus pendant les activités de recherche ainsi que présenter et défendre son travail devant un jury constitué de membres académiques et scientifiques du Département ainsi que d'invité(s) extérieur(s), spécialiste(s) du domaine de recherche.

Au cours de la même session, si la note « poster » acquise précédemment est inférieure à 10/20, l’étudiant(e) pourra présenter un poster qui sera évalué par un jury.

Une liste (non-exhaustive) des critères d’évaluation est disponible sur WebCampus

Sources, references and any support material

Néant

Language of instruction