Histoire des Institutions politiques
- UE code DRHDB120
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Schedule
30Quarter 1
- ECTS Credits 5
- Language
- Teacher Andre Mathias
Compétences spécifiques à la matière enseignée
Compétences transversales
Le cours se divise en trois parties : la première couvre l’histoire constitutionnelle de la Grande-Bretagne en démarrant au Moyen Age (12e siècle) avec la naissance de l’institution parlementaire ; la seconde envisage l’histoire constitutionnelle américaine depuis la guerre d’indépendance et la rédaction de la Constitution de 1787 ; la troisième partie étudie l’évolution politique et constitutionnelle de la France de 1789 jusqu'à l'avènement de la Ve République en 1958.
Chapitre 1. La Grande-Bretagne
Section 1. Le Moyen Âge anglais
Section 2. Les Tudors et le renforcement du pouvoir royal
Section 3. Les Stuarts contre le Parlement
Section 4. Le triomphe d’une monarchie modérée
Section 5. L’évolution d’un régime modèle aux 17e et 18e siècles
Section 6. Les dernières évolutions politiques et constitutionnelles
Section 7. Le régime parlementaire britannique
Chapitre 2. Les États-Unis
Section 1. Les treize colonies
Section 2. La révolution américaine
Section 3. La Constitution de 1787
Section 4. La crise du fédéralisme : la guerre de Sécession
Section 5. L’évolution constitutionnelle au 20e siècle
Section 6. Les institutions fédérales
Chapitre 3. La France
Section 1. La société française d’Ancien Régime
Section 2. La Révolution de 1789
Section 3. Les régimes d’assemblée
Section 4. La réaction de l’exécutif
Section 5. La Restauration et l’expérience de la monarchie constitutionnelle
Section 6. Le retour de la République et de l’Empire
Section 7. La IIIe République
Section 8. La IVe République
Section 9. La Ve République, une synthèse inédite
L’enseignement n’inclut pas d’exercices pratiques à proprement parler mais peut donner lieu à des séances de lecture et d’analyse de textes constitutionnels pendant ou en dehors des heures de cours. Des questions de révision seront également mises en ligne sur Webcampus au fur et à mesure des séances de cours.
Le cours est donné, pour l’essentiel, de façon magistrale. L'enseignant veille toutefois à solliciter ponctuellement la participation des étudiants par le biais de lectures et d'analyses de textes constitutionnels dans l’idée de favoriser une construction interactive du savoir. Par ailleurs, des débats sur des questions d’actualité en lien avec la matière viennent occasionnellement ponctuer les exposés magistraux. Des extraits de documentaires et/ou de capsules vidéo sont également diffusés dans la limite du temps disponible pour illustrer certains points de la matière.
L'évaluation est de type écrite et se déroule normalement en présentiel. Elle a lieu trois fois sur l'année (janvier, juin, août).
L'examen comprend quatre questions : un QCM, une question courte de connaissance, une question d’analyse à partir d’un extrait de texte vu au cours et une question de rédaction visant à évaluer le sens de la synthèse.
Il est à noter que la cote finale n'est pas de pure arithmétique et dépend de l'appréciation globale de la copie par le professeur.