Travail de fin de cycle
- UE code DRHDB305
- ECTS Credits 10
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Language
Français
Compétences spécifiques au travail de fin de cycle
Compétences transversales
L’objectif de l’Unité d’enseignement est la maîtrise rigoureuse des acquis d’apprentissage par l’étudiant.
Les travaux de fin de cycle sont d’une nature différente de ceux de B2. Ils se présentent comme un exercice plus concret et plus proche de la pratique. Ils n’impliquent pas de double correction, ni d’accompagnement pas à pas dans la conception, la recherche des sources et l’écriture. Le délai imparti pour réaliser le travail est également plus serré.
La correction du travail est sévère, tant en ce qui concerne la méthodologie, que la forme du travail, le fond du travail, la recherche de plagiat, la prestation orale et le respect des délais. Les lacunes ou négligences dans ces domaines seront sévèrement sanctionnées.
L’étudiant doit donc faire preuve d’une autonomie accrue dans la recherche documentaire et l’élaboration de son travail.
Néant
Néant
Première session
Le travail se présente selon la formule suivante : l’étudiant réalise une dissertation juridique (avec appareil critique) sur une question de droit identifiée sous la supervision de l’assistant(e) promoteur(rice) du travail. Cette dissertation fait ensuite l’objet d’une exploitation sur le plan pratique dont les modalités sont laissées au libre choix de l’assistant. Au total, à partir d’un sujet unique, l’étudiant aura développé ses connaissances tant théoriques que pratiques.
Le type de travail pratique proposé peut différer d’un groupe à l’autre, quant à la forme et à la méthode, suivant l’expérience ou les spécialités de l’assistant(e) promoteur(rice) et en accord avec le titulaire du cours concerné. Le travail peut ainsi consister en la rédaction d’un avis juridique (consultation), de conclusions, d’un jugement, de conditions générales, etc.
Les étapes à suivre ainsi que la calendrier sont précisés par l'assistant(e) promoteur(rice) lors de la séance de lancement.
Deuxième session
Les étudiants ayant échoué en première session sont tenus d’améliorer leur travail selon les consignes précises qui leur seront communiquées par l’assistant(e) lors de l’entretien individuel organisé pour la communication et l’explication des notes. En tout état de cause, l’étudiant doit améliorer en profondeur tant l’aspect théorique que pratique de son travail. En d’autres termes, pour franchir la barre du 10/20, l’étudiant doit impérativement avoir amélioré substantiellement son travail, compte tenu du fait qu’il a bénéficié des remarques de l’assistant(e) ainsi que d’un délai supplémentaire pour retravailler son écrit.
Le travail est rendu le premier jour de la seconde session au plus tard.
Il n’y a pas de présentation orale en deuxième session.
Le travail est coté par l’assistant(e). Il fait l’objet d’une cote sur 20 points qui tient compte de la qualité de l’ensemble des prestations fournies dans le cadre du travail. Les critères d’évaluation sont précisés dans le document d'accompagnement remis par l'assistant(e) lors de la séance de lancement.