Learning outcomes

  • Connaissance et compréhension des concepts-clés en littérature
  • Aperçu de la littérature germanophone des débuts jusqu'à l'époque baroque (17e siècle)
  • Acquisition du niveau A1/A2 selon les critères du CECR ou développement des compétences orales et écrites en allemand (selon le niveau langagier de départ)

Goals

Le cours fournira aux étudiants le vocabulaire et les concepts de base en études littéraires. Il visera également à transmettre des connaissances générales de l'histoire de la littérature germanophone, connaissances qui ne se limiteront pas à un panorama historique mais qui incluront aussi une connaissance du champ littéraire allemand actuel et de la place de la littérature dans notre société. Il s'agira d'éveiller la curiosité des étudiants face à quelques grands textes de la littérature germanophone.

Le niveau de langue acquis à la fin du cours dépendra des prérequis au niveau langagier. Pour les étudiants qui n'ont pas encore eu l'occasion de suivre un cours d'allemand, ce cours vise l'acquisition du niveau A1/A2 selon les critères du CECR*. Pour les étudiants qui ont déjà suivi des cours d'allemand ou dont l'allemand est la langue maternelleil visera à développer leurs compétences à la fois orales et écrites.

*https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages

Content

Qu'est ce que la BD L'or du Rhin (Yoko Tsuno) a à voir avec la littérature allemande du Moyen Âge ? Pourquoi le 31 octobre est-il un jour férié au nord de l'Allemagne ? Et d'où vient en fait le mot "espiègle" ? 

En partant de notre réalité quotidienne, ce cours souhaite donner une introduction à la littérature germanophone et présenter quelques textes et auteurs majeurs qui, jusqu'à ce jour, ont laissé des traces dans notre quotidien. Ce cours commencera par une présentation générale des "sciences littéraires" ("Literaturwissenschaft") et développera ensuite un panorama de la littérature germanophone des débuts jusqu'au 17e siècle, en traitant les dimensions politiques et économiques, sociales et culturelles, philosophiques et religieuses ainsi qu’esthétiques. Afin d'illustrer les caractéristiques de chaque époque, le cours proposera régulièrement des extraits de textes exemplaires d'auteurs à la fois connus et moins connus. Sur la base de ces textes présentés en partie en version bilingue (allemand - français) et centrés sur la thématique intemporelle de l'amour, il s'agira d'étudier de quelles différentes manières les auteurs évoquent cette thématique au fil du temps.

 

Table of contents

Le cours est structuré en 12 chapitres assez courts qui permettent, en général, de répondre à une question principale et d'analyser un extrait de texte par séance.

 

Exercices

Le cours comprend des exercices obligatoires (30h). Ceux-ci aideront les étudiants à préparer le cours (questions de vocabulaire, de préparation, de techniques de travail) et le complèteront aussi par un deuxième volet thématique : alors que le cours sera centré sur la littérature germanophone des débuts jusqu'au 17e siècle, les séances d'exercices proposeront aussi un bref panorama d'auteurs et de textes de littérature germanophone contemporaine. Le roman Der Vorleser de Bernhard Schlink sera abordé dans le cadre de ces séances d'exercices.

Teaching methods

Cours ex cathedra avec quelques parties interactives.

Le cours propose des modalités différentes selon le niveau langagier des étudiants et prend donc en compte la diversité des profils. Nous soutiendrons à la fois les étudiants qui commencent l'apprentissage de l'allemand, ceux qui ont déjà suivi des cours d'allemand et ceux dont l'allemand est la langue maternelle.

Les séances d'exercices sont complémentaires : elles préparent le cours et le complètent, entre autres par des exercices qui allient l'apprentissage culturel et littéraire à l'apprentissage de la langue (grammaire, vocabulaire). Ces heures d'exercices ont lieu pendant l'entièreté du semestre à raison de 2h par semaine. 

Dans le cadre de "Version originale", les étudiants auront la possibilité de suivre des films en allemand, anglais et néerlandais. Les films allemands étant en lien avec le cours, il est obligatoire de les suivre régulièrement. 

Assessment method

La note finale se composera des parties suivantes : 

- de l'examen écrit au mois de janvier qui comptera pour 90 %.

L'étudiant sera amené à répondre à une série de questions en rapport avec les contenus du cours. Afin de familiariser les étudiants avec la méthode d'évaluation, un test blanc aura lieu à la fin du cours.

- de deux travaux écrits à soumettre pendant le quadrimestre. Ces travaux seront présentés dans le cadre des séances d'exercices et compteront pour 10 % de la note finale. Ils conditionnent l'accès à l'examen écrit et oral.

Evaluation permanente (travaux/exercices à soumettre)

Sources, references and any support material

Supports :

  • Syllabus Geschichte der deutschsprachigen Literatur von den Anfängen bis zum Barock 
  • Présentations PowerPoint (voir WebCampus)
  • Syllabus Panorama der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur (pour les séances d'exercices)
  • Livre à lire dans le cadre des séances d'exercices : Bernhard Schlink : Der Vorleser. Trad. de l'allemand par Bernard Lortholary. Paris: Gallimard 2022.
  • Matériel et exercices supplémentaires disponibles sur WebCampus
  • Liste d’ouvrages à consulter au besoin

 

Choix de références :

Sieburg, Heinz : Literatur des Mittelalters, 2., aktualisierte Auflage. Berlin 2012.

Corinne Duvoisin, Daniel Frey : Histoire de la poésie amoureuse allemande du XIIe au XXe siècle. Edition bilingue allemand-français. Villeneuve d'Ascq 2011.

Achim Aurnhammer, Nicolas Detering : Deutsche Literatur der Frühen Neuzeit. Humanismus, Barock, Frühaufklärung. Tübingen 2019.

 

Language of instruction

Allemand