Learning outcomes

Grâce à l’articulation de séances théoriques et pratiques, ce cours permet de maîtriser la morphologie et la syntaxe de la phrase simple afin d’atteindre un niveau B1 des aptitudes réceptives ainsi qu’un niveau A2 des aptitudes productives de la langue espagnole dans ses dimensions parlées et écrites.

Goals

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit être capable de

• comprendre des textes (écrits et oraux) dans la langue courante

• produire des textes simples et cohérents sur des sujets familiers

• en termes de production orale, communiquer lors de tâches simples et habituelles demandant un échange d’information direct sur des sujets et des activités familiers

• identifier et expliquer des phénomènes grammaticaux, notamment à travers de brefs textes littéraires.

Content

Apprentissage de la langue espagnole. Phonétique, morphologie nominale et verbale (ensemble des conjugaisons ; classes des noms et des adjectifs ; pluriels réguliers et irréguliers ; adjectifs et pronoms) et quelques éléments de syntaxe de la phrase simple en espagnol ; lexique d’usage courant.

Teaching methods

Cours magistral (15h), accompagné d'exercices (60h).

Le cours théorique de 15 heures est consacré à l'explication des bases de la grammaire espagnole (morphologie verbale et nominale, éléments de syntaxe de la phrase simple).

Le cours pratique de 60 heures est constitué :

° d’exercices de grammaire

° de productions écrites (rédactions, résumés) et orales (brefs dialogues entre étudiants et exposés sur des sujets précis et familiers, liés au vocabulaire et à la grammaire déjà acquis)

° de compréhensions à la lecture et à l’audition

° d’exercices de prononciation et de lecture à haute voix

Assessment method

° Un examen partiel écrit en janvier

° Un examen écrit et oral en juin

° Un examen écrit et oral en août, en cas d’échec à la session de juin

Les modalités, la pondération ainsi que les critères d’évaluation sont décrits dans un document séparé qui sera accessible sur WebCampus et présenté en classe en début d’année.

 

 

Sources, references and any support material

Syllabus en vente dès la rentrée académique.

Portefeuille de lectures.

Jean-Paul Vidal, Le Mot pour dire. Espagnol, Vocabulaire thématique, Paris, Bordas.

Les supports nécessaires aux Exercices seront communiqués en début d’année.

Language of instruction