Learning outcomes

  • Acquisition du vocabulaire et des techniques d'analyse spécifiques au drame
  • Capacité à retracer l'évolution de formes et fonctions littéraires spécifiques au drame
  • Capacité à développer une analyse personnelle sur le rôle de la famille et des générations dans un drame ou un texte en prose
  • Capacité à prendre position par rapport aux textes scientifiques (littérature secondaire)
  • Acquisition du niveau B2 selon les critères du CECR (pour les étudiants dont l'allemand n'est pas la langue maternelle)

Goals

Ce cours a pour objectif d'approfondir les compétences en analyse littéraire par l'analyse de pièces de théâtre et de textes en prose. Dans le cadre de la thématique choisie pour l'année 2022-2023, il s'agira aussi d'établir des liens entre les textes et les différents contextes historiques et politiques en Europe au 20e et 21e siècle. Ce cours met par ailleurs l'accent sur les différentes formes d'autoréflexivité au sein des textes. 

Ce cours vise l'acquisition du niveau B2 selon les critères du CECR*. Pour les étudiants dont l'allemand est la langue maternelleil visera à développer leurs compétences écrites et stylistiques.

*https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages

 

Content

Der Mikrokosmos Familie in Dramen und Generationenromanen des 20. und 21. Jahrhunderts

Ce cours se situe dans la continuité du cours Literarische Textanalyse I : Prosa und Lyrik. Après l'analyse de textes narratifs et de poèmes, nous étudierons en particulier le drame mais poursuivrons également l'analyse de la prose.

En 2022-2023 (2e quadrimestre), le sujet choisi sera le thème de la famille et des générations dans plusieurs drames et romans des 20e et 21e siècles. Si les dilemmes auxquels est confrontée la "mère Courage" dans la pièce Mutter Courage und ihre Kinder (1938/39) de Bertolt Brecht sont encore d'une actualité brisante, le roman Kaiserhofstraße 12 (1978) de Valentin Senger, le drame Heldenplatz (1988) de Thomas Bernhard ainsi que le roman Tauben fliegen auf (2010) de Melinda Nadj Abonji nous montrent aussi comment les trajectoires de familles ont été marquées par la guerre, l'exil ou la migration. Il s'agira d'étudier comment les textes évoquent ces problématiques, de distinguer les procédés littéraires et de comprendre la réception parfois très complexe des différents textes.

 

Exercices

Les exercices obligatoires (15h) cherchent à stimuler l’expression orale en allemand par des activités axées sur différents sujets en lien avec la culture germanophone et avec les textes vus au cours.

 

Teaching methods

Cours interactif qui vise à développer des échanges et discussions entre les étudiants. Le cours est accompagné d'exercices obligatoires (15h) qui complètent le cours.

Assessment method

La note finale se composera

- d'un travail écrit obligatoire qui comptera pour 20%;

Dans le cadre de ce travail, les étudiants seront amenés à analyser et commenter un article scientifique en lien avec l'un des textes analysés. Ce travail sera présenté dans le cadre des séances d'exercices.

- de l'examen écrit à la fin de l'année qui comptera pour 50%;

L'étudiant devra répondre à des questions d'analyse et de synthèse concernant le cadre théorique et les textes discutés au cours.

- d'un examen oral qui comptera pour 30%.

Lors de l'examen oral, les étudiants répondront à des questions ouvertes sur le cours. Ils seront aussi amenés à commenter des extraits de textes.

L'accès à l'examen (écrit et oral) est conditionné par la soumission du travail écrit en cours d'année.

Sources, references and any support material

  • Présentations PowerPoint (sur WebCampus) et dossier de textes.

  • Liste d'ouvrages distribuée au premier cours.

 

 

 

Language of instruction

Allemand