Learning outcomes

  • Développer un point de vue informé et critique sur les théories philosophiques de l’image cinématographique
  • Acquérir des capacités d’analyse mobilisant la conceptualité philosophique tout en étant respectueux de la singularité des œuvres cinématographiques
  • Comprendre les spécificités formelles, narratives et plastiques du cinéma dans sa dimension épistémique (spécificité de la connaissance filmique du monde).

Content

Le cours « Cinéma et philosophie » apportera une réflexion originale sur le cinéma, nourrie de la conceptualité philosophique, tout particulièrement du XXème siècle (mais pas exclusivement). Il se consacrera en même temps à l’analyse filmique particulière, de manière à ne pas s’enfermer dans l’abstraction. Le cours comprendra deux parties – deux mouvements, en aller-retour. Dans un premier temps, le cours proposera une étude de certaines grandes philosophies du cinéma (Benjamin, Deleuze, Rancière) dont la conceptualité sera mise à l’épreuve des films qui inspirent ces théories – on ira donc de la philosophie au cinéma. Dans un second temps, on se consacrera à l’étude de certaines œuvres cinématographiques, relevant essentiellement du classicisme hollywoodien, pour y décrire la réflexivité spécifique de l’image en mouvement. Le film devient ainsi un acteur de la réflexion philosophique. On ira donc, cette fois, du cinéma à la philosophie.

Assessment method

  • Examen oral sur l’ensemble de la matière.
  • Facultatif (en plus de la connaissance du cours) : exercice d’analyse philosophique d’un film choisi par l’étudiant.

Sources, references and any support material

Partie 1 :

G. Deleuze, Cinéma 1. L’image-mouvement, Minuit, 1983

G. Deleuze, Cinéma 2. L’image-temps, Minuit, 1985

J. Rancière, « D'une image à l'autre. Deleuze et les âges du cinéma », dans La fable cinématographique, Seuil, 2001

H. Bergson, Matière et mémoire (1896), PUF, 1999

H. Bergson, « Le souvenir du présent et la fausse reconnaissance », dans L’énergie spirituelle (1919), PUF, 2009

Partie 2 :

       P. Berthomieu, Hollywood classique. Le temps des géants, Rouge Profond, 2009
 
       J.-L. Bourget, Hollywood, la norme et la marge. Genres, esthétiques et influences du cinéma hollywoodien (1930-1960), Armand Collin, 2016
 
       L. Van Eynde, Vertige de l’image. L’esthétique réflexive d’Alfred Hitchcock, PUF, 2010

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