Learning outcomes

  • S’approprier (mémoriser et maîtriser) un bagage d’érudition (littéraire, poétique, historique) en vue d’une compréhension fine des phénomènes littéraires contemporains.
  • Mobiliser, avec discernement et sens critique, différents cadres théoriques en vue d’analyser avec finesse et rigueur des objets littéraires.
  • Développer une attitude intellectuelle devant des faits de langue et, plus généralement, de culture : entrer dans un processus rigoureux de pensée et de description, viser constamment la précision, dépasser une approche immédiate au profit d’une démarche critique, fondée et argumentée.

Goals

  • Initier les étudiants à l'interprétation d'œuvres littéraires (récits fictionnels et factuels contemporains).
  • Initier les étudiants aux caractéristiques de la littérature française contemporaine.

Content

Une introduction méthodologique distingue l'explication de textes pratiquée à l'université d'autres herméneutiques et en précise les méthodes et les objectifs. Le cours propose ensuite une initiation aux principaux outils narratologiques, stylistiques et rhétoriques d'analyse des récits littéraires avant de construire des interprétations de romans ou récits représentatifs de diverses tendances de la littérature française contemporaine et présentant une certaine variété sur les plans narratologique, générique, rhétorique et stylistique.

Teaching methods

Cours ex cathedra ménageant des temps d'interprétation individuelle et collective.

Assessment method

Des travaux d'analyse en cours d'année seront demandés aux étudiants romanistes en cours de quadrimestre. L'évaluation finale consistera en un examen écrit.

Le calendrier des évaluations et leur pondération seront transmis en début de cours.

Sources, references and any support material

  • Lecture obligatoire des romans (ou récits) analysés en cours (liste variable d'année en année, distribuée avant la reprise du cours).
  • Présentations Powerpoint et notes de cours sur Webcampus.

Language of instruction