Learning outcomes

- Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline.

- Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d'autres disciplines et comprendre les liens qu’elles entretiennent avec l'Histoire.

- Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique.

- Acquérir une forte capacité d'analyse de l'information, de synthèse et de rédaction.

Goals

Au terme de ce cours, l'étudiant doit maîtriser une chronologie générale de l'histoire de la civilisation occidentale au Moyen Âge, avec les grandes articulations et les moments-charnières de cette histoire ; il doit également être capable d'expliquer les notions présentées au cours, en les replaçant dans leur contexte ; il doit enfin être capable d'analyser et de comparer des situations et des évolutions propres à tel ou tel aspect de la civilisation médiévale.

Content

Le cours est charpenté en trois grandes parties qui correspondent aux trois subdivisions classiques de la période médiévale : haut Moyen Âge (ca. 400-1000); Moyen Âge central (ca. 1000-1350); bas Moyen Âge (ca. 1350-1500). Il fournit les connaissances de base nécessaires à l'intelligence de chacune de ces périodes. Ces connaissances concernent tout à la fois les aspects politiques, sociaux, économiques, culturels et religieux, de toute façon étroitement entremêlés au Moyen Âge. Le cours veille tout particulièrement à montrer que, sur bien des points, le Moyen Âge fut le creuset de l'Occident.

Teaching methods

Cours magistral.

Assessment method

Examen écrit.

Sources, references and any support material

Syllabus

Language of instruction

Français