Learning outcomes

Apprendre à lire et à communiquer dans au moins une autre langue que le français.

Goals

Destinée à des étudiants n’ayant jamais fait de latin ou seulement pendant trois ans dans le secondaire, l’unité d’enseignement a pour objectif la maîtrise des notions élémentaires de la langue latine dans les domaines du vocabulaire, de la morphologie et de la syntaxe. Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable de traduire des phrases ou de courts textes de faible difficulté.

Content

L’enseignement reprend à la base l’étude des notions fondamentales de morphologie (déclinaison des substantifs, adjectifs et pronoms ; conjugaison) et de syntaxe (fonctions des cas, construction des propositions indépendantes et des subordonnées). Parallèlement, la lecture de phrases et de courts textes initie l’étudiant aux techniques de traduction, tout en offrant quelques aperçus sur la civilisation romaine.

Table of contents

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Exercices

L’unité d’enseignement comprend 15h d’exercices, auxquelles s’ajoutent les séances hebdomadaires de la CAP (https://www.unamur.be/lettres/cap). Ces exercices portent sur des points de morphologie ou sur les techniques de traduction.

Teaching methods

L’unité d’enseignement comporte 45h d’exposé théorique et 15h d’exercices réparties sur deux quadrimestres.

En complément, la Cellule d’appui pédagogique (CAP) propose chaque semaine une séance d’encadrement avec des explications théoriques et des exercices portant sur la matière du cours précédent (https://www.unamur.be/lettres/cap). Ces séances sont assurées par Anne Collard et Bénédicte Legrain. Pour plus d'informations : anne.collard@unamur.be, benedicte.legrain@unamur.be

Assessment method

L’unité d’enseignement fait l’objet d’une évaluation continue par écrit : un examen partiel en janvier ; une interrogation au 2e quadrimestre ; un examen en juin.

NB. En cas d'échec à l'examen de janvier, la matière du 1er quadrimestre n'est pas soumise à une nouvelle évaluation en juin ; la note de janvier est intégrée telle quelle dans le calcul de la note finale.

Sources, references and any support material

La matière des exposés théoriques et des exercices est rassemblée dans un syllabus en deux parties (grammaire – vocabulaire).

En outre, plusieurs exposés sont accompagnés de présentations PowerPoint, qui sont mises à disposition des étudiants sur Webcampus.

Les ouvrages suivants sont également recommandés (sans obligation) aux étudiants :

  • A.-M. Boxus, Précis de grammaire latine, disponible en ligne à l’adresse suivante : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/gramm/001.tabgram.html.
  • A.-M. Boxus, M. Lavency, Clavis. Grammaire latine pour la lecture des auteurs. Nouvelle édition avec la collaboration de D. Longrée et de G. Schouppe, De Boeck, 2014 (nombreuses rééditions).
  • M. de Give, Grammaire latine, 15e édition, De Boeck, 2011.
  • Gaffiot de poche. Dictionnaire Latin Français, Hachette, 2001.

Language of instruction