Le livre et la culture numérique
- UE code LLETB001
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Schedule
30Quarter 1
- ECTS Credits 4
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Language
Français
- Teacher Leyh Valérie
- Au terme de ce cours, l’étudiant aura un aperçu global de l’évolution de l’objet livre et de ses réappropriations au fil du temps.
- L’étudiant sera à même de comprendre la constitution et le rôle des ressources numériques ainsi que d’expliquer les changements qu’elles impliquent dans nos pratiques en sciences humaines.
- L’étudiant sera également capable d’évaluer les chances mais aussi les risques et limites de ressources numériques ainsi que de l’open access.
Ce cours aura pour but de mener une réflexion à la fois théorique et pratique sur notre culture numérique actuelle en se concentrant sur un objet en particulier (le livre) et en analysant les différentes transformations et formes de réappropriation de ce support à l’ère numérique.
Ce cours se propose de redécouvrir le livre en l’analysant au sein de la culture numérique actuelle, en replaçant les discours actuels dans un contexte historique et en proposant aux étudiants de réfléchir à leurs pratiques de lecture et à l’évolution de celles-ci. Il s’agira donc de voir dans quelle mesure les technologies numériques ont transformé le livre au cours de dernières décennies, d’identifier les nouvelles possibilités créées par ces technologies et d’analyser les formes d’interaction du livre avec d’autres médias.
1. Cadre conceptuel. Il s’agira d’identifier les caractéristiques générales de la "culture numérique" et de montrer brièvement quel impact elle a sur les différents domaines artistiques et sur les médias. Nous y présenterons aussi les grands traits du livre en tant que support et objet matériel dans son contexte social ainsi que la lecture en tant que procédé cognitif.
2. Aperçu de l’histoire du livre et de la lecture. Cette partie se penchera sur les questions suivantes : passage de l’oralité à l’écriture, passage du volumen au codex, Gutenberg et l’"invention" de l’imprimerie, transformation du livre en objet de masse à partir de 1800, présentation des modes de lecture traditionnels.
3. Analyse du livre tel qu’il se présente de nos jours – c’est-à-dire comme partie d’un ensemble de médias et pratiques. Cette partie sera consacrée d’une part aux transformations liées à la numérisation et les enjeux de la prétendue « dématérialisation ». D’autre part, il s’agira d’évoquer les interactions du livre avec d’autres médias comme, par exemple, le jeu vidéo.
Combinaison de parties magistrales, de parties plus interactives consacrées à l’analyse de textes et d’activités complémentaires (p.e. conférences d’experts).
Examen écrit à la fin du quadrimestre. Questions générales sur la matière du cours (questions de connaissances, questions de réflexions et d’analyse).
Les étudiants auront à leur disposition des présentations PowerPoint ainsi qu’un dossier de textes et un glossaire. D’autres supports seront postés sur Webcampus au fil du semestre. Les étudiants obtiendront aussi des références ainsi que l’accès vers des ressources en ligne.
Choix de références :
Barbier, Frédéric : Histoire du livre en Occident, Paris 32012.
Histoire de la lecture dans le monde occidental, sous la dir. de Gugliemo Cavallo et Roger Chartier, Paris 2000.
Read/Write Book 2. Une introduction aux humanités numériques. Sous la dir. de Pierre Mounier, OpenEdition Press 2012.
van Hooland, Seth ; Gillet, Florence ; Hengchen, Simon ; De Wilde, Max : Introduction aux humanités numériques : méthodes et pratiques, Louvain-la-Neuve 2016.
Lire dans un monde numérique, sous la dir. de Claire Bélisle, Paris 2011.