Quelles transitions pour un monde plus soutenable ? Approche philosophique et interdisciplinaire
- UE code FINT0039
-
Schedule
20Quarter 2
- ECTS Credits 3
-
Language
Français
Comment questionner et penser les crises majeures de notre temps (crise économique, écologique, sociale, politique, morale, …) ?
Comment intervenir valablement dans les débats privés et publics sur l’avenir de nos sociétés et de nos environnements ?
Comment se positionner et agir en connaissance de causes en faveur d'une société plus juste et d'une organisation sociale soutenable?
Cette UE se donne pour objectif de questionner, sur le plan philosophique et éthique, les théories, visions du monde, idéologies, ainsi que les solutions mises en avant par la science et la technologie, l’économie, le droit, le politique et les mouvements citoyens pour faire face aux crises systémiques, enjeux environnementaux et défis sociétaux contemporains.
Le cours a pour objectif de rendre l’étudiant capable de développer lui-même des méthodes d’analyse, de réflexion, d’argumentation et d’action lui permettant de prendre part intelligemment aux débats contemporains sur des thèmes de son choix relatifs à l'environnement et au développement, et de s’impliquer activement dans les changements systémiques qu’il jugera nécessaires.
L’enseignement compte 7 séances de deux heures chacune:
3 séances introductives réservées aux étudiants de l'UNamur (étudiants inscrits ou étudiants libres)
3 séances publiques ouvertes aux étudiants de l'UNamur et au public extérieur
1 séances de synthèse/conclusion/ouvertures réservées aux étudiants de l'UNamur (étudiants inscrits ou étudiants libres)
Horaire: 7 mardis de 18h à 20h entre février à mai. Pour connaître l'horaire et le programme, contacter valerie.tilman@unamur.be
Les thématiques abordées cette année seront:
Les débats offriront à chaque étudiant la possibilité de s’exercer à la réflexion et à la discussion critique, en vue du travail qu'il se proposera de réaliser pour le séminaire-examen sur un thème précis de son choix validé par l'enseignant.
Pédagogie la plus conviviale, active et participative possible.
Exposés oraux dans le cadre de séminaires-examens regroupant chaque fois plusieurs étudiants. L'enseignant se tiendra auparavant à disposition pour accompagner chaque étudiant qui le souhaite dans la mise au point de ses dias et/ou dans la rédaction de son script.